A chacun son Président Fondateur

 

Mamane le présentateur officiel de la République du Gondwana

Vous connaissez tous le Gondwana certainement, la République très très Démocratique où un certain Président Fondateur règne sans partage. La République très très Démocratique Gondwana et le Président Fondateur, deux réalités nées dans l’esprit du célèbre humoriste d’origine nigérien Mamane et qui sont au cœur de sa lecture du monde. Nombreux sont ceux qui le retrouve sur RFI mais aussi dans Plus d’Afrique sur Canal+ pour rire des frasques de notre bien aimé Président Fondateur. Si le Gondwana se présente comme une République imaginaire, il est souvent très facile de trouver une forte ressemblance entre l’actualité du Gondwana et celle de plusieurs pays du monde notamment Africains. C’est vrai Mamane ne dit pas le nom d’un dirigeant en particulier, il ne dit pas non plus le nom d’un pays en particulier mais chacun peut trouver qui campe le personnage du Président Fondateur après une chronique.
Cette manière subtile et très loquasse de traiter l’actualité nous permet au fond de comprendre que chaque pays du monde est un potentiel Gondwana et que chaque Président est un potentiel Président Fondateur. Voici 15 ans que dans ce pays d’Afrique Centrale le Président Fondateur trouve toujours la parade pour se faire élire dans des élections dont les résultats sont connus d’avance. Dans un pays d’Afrique de l’ouest c’est plutôt la femme du Président Fondateur qui portait la culotte politique et se présentait comme une des premières Dames les plus sanguinaires d’Afrique. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest c’est plutôt le fils junior du Président Fondateur qui s’apprête à succéder à son papa comme dans une monarchie. Au fait dans ce même pays le Président Fondateur malgré son âge avancé veut encore diriger ! Que dire de cet autre Président Fondateur d’Afrique australe qui après 25 ans de guerre civile trouve encore des ressources pour semer des guerres dans d’autres pays. Chaque pays du monde a son Président Fondateur et visiblement nous sommes tous logés à la même enseigne dans la mesure où tous nos Présidents Fondateurs se réunissent au sein de l’Organisation des Nations Inutiles. Et vous, dans votre pays quelles sont les frasques de votre Président Fondateur ? Oui je sais que toi le gondwana lambda tu refuses de dire tout haut ce que tu penses tout bas dans ton salon car la Police sécrète du Président Fondateur se trouve partout.
Tu te contentes alors au petit matin de répéter la pensée du jour de ton Président Fondateur mais le monde change et tôt ou tard tu devras te décider à tourner la triste page de ton Président Fondateur. Malgré la Police dans les rues, les brigades anti-émeute, les snippers qui répriment à coup de balles les manifestations tu devras tôt ou tard pensé à te débarrasser de ton Président Fondateur car l’œuvre du Président Fondateur comme l’a toujours dit Mamane ne doit être perpétuée.
Suy Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.