La Chine et la Côte d’Ivoire s’engagent à renforcer leur coopération
Au jour 2 de sa visite officielle en terre ivoirienne, Yu Zhengsheng, le Président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC équivalent du sénat) a été reçu par l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Une rencontre au cours de laquelle il a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire.
La Chine et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui ont depuis plusieurs années d’excellentes relations de coopération et d’amitié. Pour l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, il est important d’œuvre à la consolidation de ces relations. C’est bien ce qui justifie la séance de travail entre les parlementaires ivoiriens et le président du sénat chinois Yu Zhengsheng en visite officielle depuis ce 13 avril à Abidjan.
La rencontre de ce 14 avril à la rotonde de l’Assemblée Nationale a duré une quarantaine de minutes. Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et le président du sénat chinois Yu Zhengsheng ont discuté de la situation politique nationale et de la coopération entre leurs deux institutions parlementaires en vue du renforcement de la coopération sino-ivoirienne. Cette volonté c’est immédiatement matérialisée par un don de deux millions de Yuan, soit plus de 179 millions de f CFA à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Au-delà de ce geste fort apprécié par les parlementaires ivoiriens, Yu Zhengsheng a indiqué vouloir faire de la « Côte d’Ivoire une destination privilégiée pour la Chine ». C’est sans doute l’une des raisons qui l’a poussé à effectuer le déplacement en terre ivoirienne avec des hommes d’affaires chinois.
La démarche Yu Zhengsheng s’inscrit dans la droite ligne du consensus dégagé lors du sommet sino-africain de Johannesburg. Lors de ce sommet auquel la Côte d’Ivoire prenait part, le Président chinois Xi Jinping a indiqué vouloir mettre en œuvre dix programmes de coopération avec l’Afrique. Ces dix programmes prennent en compte plusieurs secteurs d’activité comme les infrastructures, l’industrie, le tourisme et l’agriculture. La Chine entend coopérer avec la Côte d’Ivoire dans ces différents secteurs énumérés. Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et le président du sénat chinois Yu Zhengsheng ont fait remarquer que la coopération sino-ivoirienne était pensée dans un esprit gagnant-gagnant. Il est donc important d’œuvrer à sa consolidation pour le bonheur des deux peuples.
SUY Kahofi
Commentaires