Que cache le corps sans vie de Colombie ?

3 octobre 2014

Que cache le corps sans vie de Colombie ?

L’homme est-il décédé à la suite d’une contamination à Ebola ?
L’homme est-il décédé à la suite d’une contamination à Ebola ? Crédit ph. Daouda Coulibaly

La photo d’un mort circule en ce moment sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Le sort de l’homme décédé dans des conditions troubles commence à inquiéter plus d’un…

C’est grâce à la promptitude du bloggeur et photographe ivoirien Daouda Coulibaly que l’image du corps sans vie débarque sur internet. La photo prise dans le quartier de Colombie montre un homme couvert de vieux morceaux de tissu. Colombie est un quartier précaire de la commune de Cocody et c’est le lieu que Monsieur X a visiblement choisi pour pousser son dernier soupir.

Ce jeudi 02 Octobre 2014, l’homme débarque dans le quartier plutôt mal en point. Selon des témoins, il avait du sang dans le vomi et les scelles. Très vite, un pari macabre s’organise sur la tête de l’infortuné. Comme si les habitants savaient que son pronostic vital était engagé, certains ne lui donne pas plus d’une heure pour passer l’âme à gauche ! Très vite les populations commencent à murmurer le seul mot qui en ce moment glace le sang : EBOLA. « Ne vous approchez pas du cadavre » lance les uns ; « si tu t’approches ne reviens pas nous contaminer avec Ebola » lance-t-on comme avertissement au plus têtus. Finalement l’homme décède autour de midi.

Les agents du commissariat de police du 12ème arrondissement, le SAMU et les éléments de la police scientifique se rendent sur les lieux pour les constats d’usage mais personne ne prend le risque de s’avancer vers le corps. Les habitants surpris par cette attitude ont eux aussi décidé de ne pas s’aventurer vers le corps. Pour éviter que les badauds ne s’y approchent également, des vieux tissus ont été jeté sur le cadavre pour le couvrir et un « périmètre de sécurité » établi autour de lui par les adultes du quartier. Le corps de ce mort ensanglanté restera à Colombie de l’après-midi du jeudi au vendredi matin à 10 heures !

Les nombreuses alertes des cyber-activistes sur le web vont finalement faire réagir les autorités qui viendront enlever le corps peu après 10 heures ce vendredi 03 Octobre 2014. Le Ministère de la santé un brin triomphateur après avoir récupéré le corps ne s’est toujours pas prononcé sur les origines de l’homme qui est décédé ni sur le mal mystérieux qui l’a terrassé. Bon nombre d’habitant de Colombie restent tout de même convaincus que Monsieur X est bien mort de la maladie à virus Ebola.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Julien
Répondre

Inquiétant hein !

raoul
Répondre

en côte d'ivoire il y a maintenant une application pour smartphone android STOP EBOLA telechargeable gratuitement:
STOP EBOLA

BabiBazar
Répondre

Les autorités devraient réagir beaucoup plus vite quand ce genre de cas se présente. On n'est jamais loin d'une grosse propagation si les populations ne font pas strictement attention ou que la situation dégénère.