La Poste de Côte d’Ivoire en mode E-commerce
La montée en puissance de la cyber-criminalité en Côte d’Ivoire oblige de nombreux prestataires de e-commerce à l’image de Paypal à refuser l’accès de leur plate-forme aux Ivoiriens. Pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire, il s’agit d’un manque à gagner pour l’économie d’où la nécessité de lancer « un produit concurrentiel » made in Côte d’Ivoire.
Sanli Shop, c’est le nom de la nouvelle plate-forme de E-commerce 100% Ivoirienne lancée par La Poste de Côte d’Ivoire ; un outil qui vient répondre aux difficultés des Ivoiriens dans le commerce électronique au plan national et voir international. Sanli est une expression malinké qui traduit l’acte d’acheter et shop désigne la boutique (anglais). Sur le bienfondé de Sanli Shop et son mode de fonctionnement Issac Gnamba-YAO directeur général adjoint de La Poste de Côte d’Ivoire soutient que son entreprise veut se positionner dans l’industrie du e-commerce spécifiquement pour réveiller des activités traditionnelles qui sont l’acheminement des colis et paquets.
« Les volumes de lettres sont en pleine chute pendant que les volumes de colis et paquets sont en train de monter à cause du e-commerce. Le principe de Sanli Shop c’est de permettre à des boutiques, donc à des marchands de proposer leurs produits aux internautes et la Poste s’occupera d’adresser des solutions aux problématiques de paiement en ligne et d’acheminement des colis et paquets pour des livraisons à domiciles ou des livraisons à l’international » nous explique Issac Gnamba-YAO.
Etre à la mode des Technologies de l’Information et de la Communication dans un contexte de globalisation est une chose mais adapter les outils numériques aux réalités du développement économique d’un pays demeure une autre paire de manche. Partant de ce constat il est important de se poser une question : Sanli Shop existe mais répond-t-il aux besoins des consommateurs Ivoiriens ? Pour Monsieur Issac Gnamba-YAO la réponse à cette question est Oui car de nombreux sites sont en ligne mais il n’en existe aucun qui offre la possibilité de commander, de payer et de se faire livrer.
« Je pense que Sanli Shop vient se positionner comme un des leaders de cette activité pour permettre aux populations de rester à leurs bureaux, dans leurs chambres ou à leurs domiciles pour commander un produit et se faire livrer à l’adresse indiquée » soutient le directeur général adjoint de La Poste de Côte d’Ivoire.
De façon pratique tous les achats via Sanli Shop se feront grâce à des systèmes de e-money existant. Nous citerons entre autre Orange Money, MTN Mobil Money, Western Union en plus des cartes VISA et Master Card.
Commentaires