Revue de la semaine Ivoirienne du 17 au 22 décembre 2012

Article : Revue de la semaine Ivoirienne du 17 au 22 décembre 2012
Crédit:
23 décembre 2012

Revue de la semaine Ivoirienne du 17 au 22 décembre 2012

Paul Koffi Koffi peine à rassurer les Ivoiriens
Paul Koffi Koffi peine à rassurer les Ivoiriens

Après la grogne des partis d’opposition, le gouvernement ivoirien a décidé de la reprise du dialogue politique. Celui-ci a été marqué par un échange entre le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko et les partis d’opposition. Selon L’Intelligent d’Abidjan ce premier échange jette les bases de la création d’un groupe de travail qui doit faire des propositions au gouvernement pour la réussite des élections couplées municipales et régionales.

Le président du Mouvement national citoyen alternative (MNC alternative), Kabran Appiah, a salué le gouvernement pour avoir prêté une oreille attentive à leurs revendications, mentionne L’Inter. Si le dialogue est de nouveau rétabli entre le gouvernement et l’opposition, il est plutôt absent entre le commando mystérieux et les FRCI.

Une fois de plus, c’est après un discours rassurant du ministre-délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, que les assaillants sont passés à l’acte à Agboville écrit Nord Sud. A la faveur de la trêve observée par le commando mystérieux, les FRCI ont renoué avec leurs mauvaises habitudes que sont l’indiscipline, les brimades et le racket. Pour Hamed Bakayoko, qui s’exprimait dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, les attaque contres les positions des FRCI à Agboville « sont des actes lâches menés par des criminels jaloux ».

Lors d’une sortie médiatique, le Professeur Mamadou Koulibaly est revenu sur cette vague d’insécurité et les autres problèmes qui minent le pays. Le numéro un du parti LIDER – dont les propos sont repris par Soir Info – se prononce sur le comportement à la limite irrationnel des FRCI ou de l’armée de façon générale. En effet les FRCI accusent l’ancien patron de l’Assemblée nationale d’être propriétaire d’un champ de cannabis. « Faux ! », riposte Mamadou Koulibaly dans les colonnes de L’Expression avec cette précision : « Le champ ne m’appartient pas ! ». Sur les élections locales, Abidjan 24 écrit que Mamadou Koulibaly annonce le boycott de ce scrutin.

Après 20 ans de stagnation les salaires en Côte d’Ivoire vont-ils augmenter ? Le Patriote en est convaincu. En effet,Yamoussoukro – la capitale politique ivoirienne – a abrité un conseil des ministres au cours duquel le montant de 42 milliard de f CFA a été annoncé. Selon Fraternité Matin, cette somme servira de paie aux fonctionnaires en janvier et le confrère de préciser qu’une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires ivoiriens serait à l’étude par le gouvernement. Toujours sur le point de ce conseil des ministres, Le Nouveau Réveil note que le prix du kilogramme de café à la vente passe de 500 à 620 f CFA.

Dès le début de l’année 2013, la Côte d’Ivoire sera au menu du Conseil de sécurité de l’ONU. Avant ce  rendez-vous prévu en janvier, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Bert Koenders, a été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara. Selon le Patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) dont les propos sont repris par Abidjan.net, il s’agissait au cours de cette audience de faire le point des activités de l’Onuci et aussi préparer la prochaine réunion du Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire. A l’en croire, il a abordé avec son hôte les questions liées à la restructuration du système de sécurité, au désarmement, à la justice et aux droits de l’homme.

Achevons cette revue de la semaine avec cette bonne nouvelle pour les pro-Gbagbo : 8 personnalités de l’ancien régime – dont le premier ministre Aké N’gbo – bénéficient d’une liberté provisoire nous indique Kaoci.com. Un cadeau de fin d’année qui marque une volonté de dégèle social de la part du régime des Houphouétistes mentionne Le Patriote. A la semaine prochaine !

Partagez

Commentaires