Revue de la semaine Ivoirienne du 10 au 15 décembre 2012

Article : Revue de la semaine Ivoirienne du 10 au 15 décembre 2012
Crédit:
16 décembre 2012

Revue de la semaine Ivoirienne du 10 au 15 décembre 2012

Laurent Gbagbo l’ancien Président ivoirien

La semaine Ivoirienne du 10 au 15 décembre 2012 a été marquée par la finalisation du projet des manœuvres militaires conjointes à la frontière ivoiro-libérienne. Selon Fraternité-Matin et Nord Sud, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les Forces armées nationales et de sécurité du Liberia vont, ensemble, mener une manœuvre militaire à la frontière ivoiro-libérienne, du 23 décembre au 3 janvier. Ces forces armées seront appuyées par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL). Cette opération conjointe, écrit L’Inter, vise à sécuriser au maximum la zone frontalière entre les deux pays, particulièrement pendant la période des fêtes de fin d’année.

Toujours sur le volet militaire, le séminaire de renforcement des capacités des intervenants dans la lutte contre le racket s’est achevé avec d’importantes recommandations nous indique Soir Info. Selon Paul Koffi Koffi, le ministre délégué à la défense, les méthodes pédagogiques et de répression seront les deux moyens de lutte les plus efficaces rapporte Fraternité-Matin.

Lorsqu’il sort de sa réserve chacun retient son souffle ! Après sa critique virulente contre le Programme National de Développement, Mamadou Koulibaly, l’ancien président de l’Assemblée nationale, s’est insurgé contre la Modifications du code électoral et de la loi relative à la décentralisation. Dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, il démontre comment le gouvernement piétine les textes de la CEDEAO bien qu’Alassane Ouattara soit lui-même président en exercice de l’institution. C’est fort de cette violation des textes de la CEDEAO que six partis de l’opposition ivoirienne appellent le Président Alassane Ouattara à reporter les prochaines élections couplées municipales et régionales. Il s’agit de l’UDCY, le RPCI, le MNC-Alternative, LIDER, le CAPUDD, le RPC et l’UDTCI indique L’Intelligent d’Abidjan.

Alors que tout semble prêt pour la messe électorale de février 2013 – si l’on s’en tient aux déclarations de Youssouf Bakayoko, le Président de la Commission Electorale Indépendante – on est en droit de se demander pourquoi ces partis politiques appellent à un report. La réponse à cette préoccupation se trouve dans les colonnes de L’Expression qui,reprenant les propos de Gervais Coulibaly, le porte parole de ce bloc d’opposition, indique que le régime Ouattara engage des reforme de fond sans tenir compte de l’opposition, preuve tangible selon lui qu’il se prépare un tripatouillage des élections.

L’Onuci trempe dans un trafic illicite ! Notre voie indique en effet que des éléments de l’Opération menée par l’ONU exploite de l’or à Zobéa, et les populations de cette localité située à 10 km de la Sous-préfecture de Gboguhé (département de Daloa) conduites par M. Gnonka Guié André disent ne pas comprendre les raisons de l’exploitation illicite de leur richesse. Les autorités administratives, saisies par les habitants du village Zobéa, se disent incompétentes face à cette situation.

DAns l’affaire de la comparution de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI), Fraternité Matin (le quotidien à capitaux publics) ouvre le bal des analyses avec ce titre sans ambiguïté : « Crise post-électorale, la Cour Pénale Internationale compétente pour juger Laurent Gbagbo ! » Dans la foulée de cette analyse, l’auteur de l’article profite de l’occasion pour nous informer que mercredi 12 décembre, l’Assemblée nationale Ivoirienne a adopté un projet de loi autorisant le président Alassane Ouattara à ratifier le traité créant la Cour Pénale Internationale. La date de l’audience de Laurent Gbagbo dépend de la confirmation des charges attendues, peut-on lire chez nos confrères de Notre Voie, quand sur le même sujet L’Inter estime que les juges cassent tous les arguments des avocats de l’ex-président ivoirien et confirme par ricochet la tenue du procès de février 2013. Pour Le Démocrate les requêtes des avocats de Laurent Gbagbo ayant été rejetées, il sera bel et bien jugé à la Cour Pénale Internationale ! Pour Le Temps la décision de juger Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale est tout simplement la confirmation que l’ancien patron du régime de la refondation est victime d’un complot.

Achevons cette revue de la semaine par une information relative à la relance économique. Après le sacre de la mobilisation des fonds pour le PND à Paris, le Programme National de Développement, l’Etat Ivoirien mobilise les forces en interne ! Le gouvernement interpelle les PME/PMI souligne Le Mandat. La relance économique, pour l’Etat de Côte d’Ivoire, est l’affaire de tous. En effet, selon les autorités, chacun doit œuvrer pour une amélioration du climat des affaires afin que le pays parvienne à une économie soutenue, entretenue et durable.

Partagez

Commentaires