Côté d’Ivoire : la revue de presse de la semaine du 3 au 8 décembre 2012

Article : Côté d’Ivoire : la revue de presse de la semaine du 3 au 8 décembre 2012
Crédit:
9 décembre 2012

Côté d’Ivoire : la revue de presse de la semaine du 3 au 8 décembre 2012

Réunion du Groupe Consultatif à Paris

La semaine ivoirienne du 3 au 8 décembre a été marqué par une riche actualité économique. La plus commentée de toute est sans doute le voyage parisien du gouvernement ivoirien, dans le cadre des activités du Groupe Consultatif.

Le Patriote est le premier à avoir largement analysé ce voyage à Paris d’Alassane Ouattara. Il dresse un bilan plutôt positif de cette rencontre de 48 heures du Groupe Consultatif, dédiée au financement du programme national de développement. Selon le quotidien ivoirien, le gouvernement a pu récolter 4.000 milliards de F CFA, une moisson qui fait dire au Nouveau Réveil que le Président Alassane Ouattara décroche le jackpot !

En recherche de financement pour le programme national de développement, Ouattara gagne son pari, renchérit pour sa part Nord-Sud Quotidien. Pour La Matinale, c’est un nouvel air d’espérance qui souffle sur la Côte d’Ivoire après cette rencontre du Groupe Consultatif. Dans le même contexte, Fraternité Matin – le quotidien à capitaux publics – cite les propos du Président Alassane Ouattara lors d’une rencontre avec les ambassadeurs africains à Paris et nous apprend qu’au classement des pays à fort taux de croissance, la Côte d’Ivoire serait dans le top 10.

Paradoxalement, Le Nouveau Courrier note à sa une que selon l’ONG Transparency Internationale (qui a rendu public son rapport ce 5 décembre 2012), la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus corrompus. Ce rapport est aussi commenté par Notre Voie qui enfonce le clou en soulignant que le régime Ouattara, dans sa quête perpétuelle de capitaux, est désormais interpellé ouvertement sur les violations des droits de l’homme dont les forces publics ivoiriennes sont les auteurs. Pour preuve, Le Temps note l’appel ouvert des ministres français au respect des droits de l’homme lors de la signature du contrat désendettement – développement. Parlant toujours d’économie et précisément sur la signature du contrat désendettement – développement, L’Inter nous apprend que la France passe l’éponge sur près de 400 milliards de dette Ivoirienne.

Sur le chapitre de l’actualité judiciaire, le dossier du transfèrement de l’ex-première Dame Simone Gbagbo à la Cour Pénale Internationale (CPI) continue d’alimenter les colonnes des quotidiens Ivoiriens. Sur le sujet Soir Info, l’Intelligent d’Abidjan et L’Expression nous apprennent qu’une délégation de la CPI a séjourné à Abidjan pour suivre le dossier. Pour le Nouveau Réveil, cette présence traduit une négociation âpre pour le départ de Simone Gbagbo vers La Haye. Mais est-ce une réponse à cette démarche de la CPI ? Le journal révèle en tout cas dans le même encadré cette phrase du Ministre de la justice Ivoirienne Gnénéman Coulibaly :

« Tous les détenus et prévenus pro-gbagbo seront jugés avant mars 2013 ».

Sur le transfèrement ou non de Simone Gbagbo vers La Haye, Le Temps croit savoir pourquoi le régime actuel recule : pressions diplomatiques, enjeux socio-économiques et objectifs de la réconciliation… Tout passe dans cette analyse de notre confrère. Si le cas Simone garde encore tout son mystère, son époux sera fixé sur son sort ce 12 décembre nous apprend Le Quotidien d’Abidjan. Pour certains partisans il sera libéré, tandis que d’autres Ivoiriens pensent qu’il est assuré de finir en prison : Soir Info, le Nouveau Réveil et le Temps relancent le débat.

Retournons donc dans le tempo de la réconciliation avec cette sortie plutôt inquiétante de Charles Konan Banny,  éle patron de la très respectée Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, dans les colonnes de L’Inter. «On court le risque d’une rechute », se plaint le sage dans les colonnes du canard à la bannière verte. L’actualité de la CDVR a été chargée cette semaine avec l’organisation d’un Forum National à l’attention des femmes. La CDVR et le National Democratic Institut se sont donnés la main pour faire des femmes ivoiriennes des ambassadeurs de paix, souligne l’Agence Ivoirienne de Presse.

Dans le même élan, Soir Info (du même groupe de presse) reprend les propos du Professeur Sery Bally Zacharie concernant cette réconciliation nationale, et qui précise que celle-ci « ne peut s’accommoder de ruse ». Le processus de réconciliation nationale pourrait connaître de rapides progrès dans les semaines à venir : en effet, si l’on en croit L’Intelligent d’Abidjan sur la normalisation de la vie politique et la réconciliation, le Président Alassane Ouattara aurait profité de son séjour parisiens pour s’adresser à des pro-Gbagbo.

Partagez

Commentaires