Système LMD : quels avantages pour l’école Ivoirienne ?

Article : Système LMD : quels avantages pour l’école Ivoirienne ?
Crédit:
9 octobre 2012

Système LMD : quels avantages pour l’école Ivoirienne ?

Une nouvelle université avec de nouvelles reformes

Un an après la suspension des activités universitaires pour des travaux de réhabilitation des sites de Cocody, Bouaké et Abobo-Adjamé, les universités publiques de Côte d’Ivoire sont de nouveau opérationnelles. Leur réouverture sonne l’heure des grandes réformes et la plus importante pour l’année académique 2012-2013 est le passage de la Côte d’Ivoire au système LMD. LMD pour Licence, Master et Doctorat dans l’enseignement secondaire.

Ce système de progression estudiantin est une totale nouveauté dans le système éducatif Ivoirien. Il l’est aussi bien pour les enseignants, les responsables du ministère que les étudiants. Aussi un certain flou entour cette nouveauté selon Professeur Abou Karamoko Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur. « Nous entrons en Côte d’Ivoire dans le système LMD qui pour certains est un panier à crabes, une zone d’ombre pour d’autres mais aussi et surtout pour la plupart, qui représente une sorte de ténèbres ». De véritables ténèbres qui donnent du fil à retordre aux enseignants eux même tant ils éprouvent du mal à expliquer le bien fondé de cette reforme aux étudiants. Que renferme donc le système LMD ? Quels sont ses avantages pour le système éducatif d’un pays qui le met en pratique ? Que doit faire la Côte d’Ivoire pour réussir son passage au le système LMD ? Voici autant de questions auxquelles les autorités Ivoiriennes doivent pouvoir répondre elles-mêmes avant de penser à vulgariser cette reforme auprès du public. Pour le Professeur Juma Chabani, Directeur de l’Unesco à Bamako le LMD renferme un réel avantage au niveau de la reconnaissance des diplômes ivoiriens au plan international. « La reforme LMD vise à promouvoir dans un premier temps la mobilité académique des étudiants au niveau régional et international. Elle a aussi pour but principal de faire en sorte que les diplômes délivrés par des universités comme celles de Côte d’Ivoire puissent être reconnus partout dans le monde ».

Le système LMD permet donc à la Côte d’Ivoire de se conformer aux normes internationales de l’enseignement secondaire, chose qui s’impose au pays vu que ces dernières années le marasme éducatif a jeté de sérieux doute sur la crédibilité des diplômes ivoiriens qui n’étaient pas reconnus par certaines université au plan international. Au-delà de la mobilité estudiantine, le système LMD ouvre le champ à de nouvelles filières d’enseignement adaptées aux besoins du marché de l’emploi. « Il s’agit là d’un point très important pour le développement des pays africains. Il faut dresser un diagnostic du potentiel économique du pays et ensuite créer des filières de l’enseignement qui pourront demain produire des cadres adaptés aux réalités de développement du pays » affirme le Professeur Juma Chabani.

Pour les étudiants qui constituent un maillon important du système éducatif Ivoirien une nécessité s’impose : être mieux informé sur le système LMD. Edmond Loukou, étudiant ivoirien régulièrement inscrit à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody estime que « le ministère de l’enseignement supérieur doit dès maintenant penser à organiser des séminaires d’information sur cette reforme pour éviter que les étudiants ne soient coupés des réalités à l’heure du démarrage effectif des cours ». Tiépo Alain étudiant en sociologie pense que « c’est maintenant qu’il faut penser à la reforme intégrale du système pour donner un sens réel à l’adéquation entre formation et réalité du marché de l’emploi ». Il dit félicité les autorités Ivoiriennes pour l’effort fait dans la réhabilitation de l’Université mais espère que les reformes annoncées, notamment le LMD, pourront apporter une plu valu aux étudiants Ivoiriens. Informer les étudiants s’impose car nombreux sont ceux parmi eux s’inscrivent à l’université depuis plusieurs semaines sans jamais arriver à expliquer à l’Ivoirien de tous les jours en quoi consiste le système LMD.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Akanji timothée
Répondre

j'aime ça c'est très bien