Le Plan anti-pollution des côtes Ivoiriennes opérationnel

2 mars 2012

Le Plan anti-pollution des côtes Ivoiriennes opérationnel

 

Les Côtes Ivoiriennes ont toute l’attention du Gouvernement

La Côte d’Ivoire tente de trouver des mécanismes durables pour lutter efficacement contre la pollution maritime et protéger ses côtes. Elle n’entend pas évoluer en autarcie sur ce dossier très important et pour asseoir des méthodes de lutte efficace elle ne manque pas d’inviter des experts du continent et du monde entier pour parfaire son plan de protection environnemental. La protection des côtes du golf de guinée contre les divers types pollutions surtout celle à l’hydrocarbure est aujourd’hui une priorité pour les pays de la CEDEAO ayant une façade maritime. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste de cette initiative de protection de l’environnement et des côtes du golf de guinée, elle inscrit son action dans la prévention à travers l’élaboration des cartes techniques de vulnérabilité environnementale de façon générale et du littorale pour les côtes. « La carte de vulnérabilité du littoral est un dossier qui aide à la prise de décision lorsqu’il y a une pollution. Ce dossier renferme toutes les ressources socio-économiques et toutes les ressources biologiques qui sont sur le littoral. Ce dossier nous permet donc de savoir quelles sont les zones qui sont prioritaires dans le plan d’action anti-pollution en cas de sinistre » nous explique le colonel Diby Gnagne Martin Directeur du Centre Ivoirien anti-pollution.

L’ambition de la Côte d’Ivoire est certes noble mais la problématique de la pollution des côtes du golf de guinée n’est pas une mince affaire. Conscients de leurs limites sur ce dossier, les autorités Ivoiriennes ont décidé de faire appel à des experts de la sous-région et du monde entier pour partager des expériences de lutte anti-pollution chaque fois que le besoin se fait sentir. « C’est pour parfaire ce qui a été déjà fait en matière de solution contre la pollution que nous sollicitons les experts du monde entier pour réfléchir sur la question. Sachez qu’une seule structure, qu’un seul pays ne peut pas lutter contre la pollution maritime et côtière tout seul. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire est signataire de plusieurs conventions sur la question de la pollution » affirme Kaba Nasséré Directrice de cabinet adjoint au ministère de l’environnement et du développement durable. Et c’est précisément l’appartenance de la Côte d’Ivoire aux différentes conventions mondiales et celles au sein de la CEDEAO qui lui permette de bénéficier du soutien de l’Initiative Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit d’un soutien qui se présente sous plusieurs formes. « On apporte une assistance technique en termes de lutte. Il s’agit de mise en place de moyens, de ressources, d’équipements et de formation de personnel qui permettront de répondre en cas de marrée noire le plus rapidement possible » souligne Romain Chancerel coordinateur de ce projet.

La Côte d’Ivoire assure la présidence de la CEDEAO et pour les autorités Ivoiriennes cette présidence sera mise à profit pour donner un souffle nouveau aux questions de développement durable et de protection de l’environnement comme l’avait déjà fait le Nigéria pour le dossier des marées noires lors de sa présidence.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires