24 février 2012

Cybercriminalité : la marche vers une juridiction commune pour l’Afrique

 

L’Afrique doit avoir des textes de loi sur la cybercriminalité

Trois jours ont permis aux experts africains de réfléchir sur la mise en place d’un texte commun de lutte contre la cybercriminalité. L’atelier qui a débuté à Abidjan le 20 février et s’est achevé le 22 février avec la rédaction d’un projet. Ce texte qui se présente sous la forme d’une convention a été rédigé après un atelier à Abidjan et celui-ci doit faire l’objet d’étude dans chaque pays africain en vue de son adoption par l’Union Africaine. Il servira alors de support de lutte contre la cybercriminalité pour tous les Etats Africains signataires. Le choix d’Abidjan pour abriter cet atelier n’est pas fortuit, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier eldorado de la cybercriminalité en Afrique et l’expérience de la lutte contre ce fléau dans le pays peut bien servir à toute l’Afrique.

L’harmonisation des législations en matière de lutte contre cybercriminalité a été au cœur de cet atelier pan-africain qui vient de s’achever à Abidjan. L’objectif des délégués venus de tout le continent est de mettre sur pied une politique juridique commune pour contrer cette nouvelle forme de criminalité. « Au niveau de la CEDEAO nous avions déjà un cadre communautaire sur la cybersécurité et l’Union Africaine a estimé que cette initiative devait être élargit à tout le continent Africain. Je dois vous signifier que le cybercriminel n’est pas dans l’impunité, il est sous l’empire du droit pénal en attendant l’intégration de nouvelles infractions qui vont encore le punir plus sévèrement » nous explique Sévérin Guibésongui président de l’atelier de réflexion d’Abidjan.

En matière de politique nationale de lutte contre la cybercriminalité, l’exemple de lutte et de répression de la Côte d’Ivoire a été salué par les experts africains. L’expérience Ivoirienne et les méthodes utilisées n’ont pas manqué d’orienter les experts sur les politiques possibles à ficeler pour asseoir un système de lutte commun à l’échelle Africaine. Abraham DJEKOU coordonnateur national Côte d’Ivoire pour la lutte contre la cybercriminalité fait le point de l’expérience Ivoirienne. « Depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui il y a plus de 155 cyberescrocs qui ont été jeté en prison et je dois reconnaitre que les peines privatives de liberté ne sont pas suffisamment fortes parce que l’infraction est qualifiée comme escroquerie via Internet. Avec la nouvelle loi qui entrera en vigueur les sanctions seront plus fortes ». Au terme de l’atelier d’Abidjan un projet de convention africaine sur la lutte contre la cybercriminalité a été remis aux experts. Son adoption après étude sera un grand pas pour l’Afrique dans sa politique global de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. « Aujourd’hui, le principal problème de la cybercriminalité c’est l’impunité ! Vous volez à quelqu’un ses données sur une clé USB, vous escroquer quelqu’un en ligne, vous avez des personnes qui s’attaquent à des systèmes d’information, on peut par exemple pirater un compte bancaire…mais imaginez-vous que vous soyez dans un Etat où il n’y a pas de texte ? Je soutiens donc que cette convention permettra aux Etats d’avoir des textes juridiques sur lesquels ils pourront s’appuyer pour lutter contre ce fléau » affirme le Professeur Cissé ABDOULAH, chargé du projet de convention.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

KENGNE
Répondre

LUTTONS TOUS CONTRE LE SCAM 419
LES VOLEURS VIRTUELS est un nouveau roman sur le scam 419 et la cybercriminalité. C'est un livre très intéressant car il traite de plusieurs aspects sur le scam 419 et autres formes de cybercriminalité. C’est un livre bien documenté et très éducatif. Vous pouvez lire un extrait de ce nouveau livre sur le site web de l’éditeur via ce lien : https://www.bookelis.com/romans/1301-les-voleurs-virtuels.html
Vous pouvez aussi envoyer ce lien à toutes autres Personnes, Forums, Groupes, Associations ou Organismes susceptible d’être intéressé par un tel livre.
ENSEMBLE, STOPPONS LA CYBERCRIMINALITÉ

KENGNE
Répondre

"Les Voleurs Virtuels" est un roman pour combattre la cybercriminalité.
Depuis très longtemps, les Autorités de chaque pays du monde ne peuvent plus assurer notre sécurité dans le monde virtuel/numérique…surtout face à ces Cyber-bandits, Cyber-escroc, Cybercriminels, Hackers de tout genre qui transcendent les nationalités à chaque minute. Donc aujourd’hui et demain, la sécurité de chaque internaute dépendra désormais de lui-même. Il ne faudra plus qu’on n’entende un internaute dire « je suis victime de cyber-escroquerie, je ne savais pas », car on voit souvent des internautes courir vers des Forums ou des Organismes demander de l’aide quand ils se sont déjà faits plumer sur le net. Pourtant il suffisait juste d’être un peu informé pour être épargné de certains crimes sur internet. Dans la majorité des Forums ou Organismes qui traitent des sujets de cybercriminalité, on suit les témoignages des victimes, on présente des alertes de cybercriminalité, on expose de nouvelles stratégies de cybercriminalité en cours, on débat de plusieurs sujets liés à la cybercriminalité, on expose des documents, des matériels et autres moyens utilisés par les cybercriminels. Plus que ces Forums ou Organismes contre ces crimes sur internet, Le roman intitulé "Les Voleurs Virtuels" disponible sur bookelis.com est une bible concernant le scam 419 et bien d’autres formes de cybercriminalité, car toutes les techniques et variantes de cybercriminalité sont bien détaillées et accompagnés des meilleurs conseils pour se protéger contre tous ses crimes commis sur internet.
Dans ce roman écrit pendant plus de 5 ans, l’Auteur ne vous parle pas seulement du scam 419 et bien d’autres formes de cybercriminalité que vous avez déjà trouvées dans plusieurs forums et médias. L’Auteur remonte surtout le temps et se penche sur les vraies origines de ces différents crimes commis sur internet. L’Auteur vous parle d’où ils viennent, de comment ils ont étés maniés de génération en génération, jusqu’à l’avenue d’internet. Il est encore des personnes qui, de nos jours, ne savent même pas qu’ils ont étés arnaqués il y a de cela 5 ou 10 ans…il est des victimes qui, avec le temps, sont devenus des bourreaux…car le crime est très lucratif. Dans ce roman, vous comprendrez l’incompréhensible sur le scam 419 et bien d’autres formes de cybercriminalité.
Avec ce roman que je considère comme une bible sur la cybercriminalité, vous serrez au parfum de tous les vrais agissements autour de la cybercriminalité ; vous serrez capables de détecter facilement les nouvelles tentatives des cybercriminels sans même passer par des forums ou autres plateformes de lutte contre la cybercriminalité ; vous serrez capable d’aider vos proches à assurer ou encore à renforcer leur sécurité sur internet et même dans le monde réel. "Les Voleurs Virtuels" est un roman de 350 pages, assez volumineux pour contenir l’essentiel dont vous avez besoin de savoir sur le scam 419 et bien d’autres formes de cybercriminalité.

Ce qui est intéressant dans ce roman :
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, ce n’est pas tellement cette cybercriminalité, mais plutôt la façon par laquelle ces différents crimes ont vu le jour, la manière par laquelle ils sont commis de génération en génération, et par qui ils sont commis. L’artiste peint dans ce roman un cybercriminel de l’intérieure, pour amener l’internaute à mieux reconnaître n’importe quel cybercriminel dès que celui-ci se pointe à la première occasion. C’est très important car vous devez d’abord savoir à qui vous avez à faire. Vous avez des ennemis hyper intelligents ; ces cybercriminels sont aussi des experts en relation humaine : ils connaissent l’internaute mieux que lui-même, ils sont très entreprenants et relaxes, ils savent créer le suspense quand il le faut pour relancer les choses, ils savent que vous aimez ce qui est fascinant. Ces cybercriminels sont des gens qui, sachant que les singes aiment la banane mûre vont cultiver un champ de banane pour les singes, sachant que les pigeons aiment les graines, vont faire un champ de blé d’or pour les pigeons. Mais ce genre de graine de blé d’or qui pousse dans ce champ là, au lieu de nourrir le premier pigeon qui vient picorer, va plutôt le "plumer"…tout comme ce genre de banane mûre à exciter l’appétit qui, au lieu de nourrir le singe, calle plutôt au cou de l’animal comme un piège, et refuse de ressortir de là sans emmener quelque chose avec lui. À travers ce roman, vous comprenez donc que tous les plans scam 419 et autres techniques de cybercriminalité se conçoivent et s’exécutent en fonction du temps, des circonstances, des personnes etc. Sur internet, vous êtes dans un territoire très fertile en matière de tout genre de crime. Alors mes amis, accrochez vous, jetez un coup d’œil sur ce roman intitulé "Les Voleurs Virtuels" et vous verrez ce que l’auteur a découvert pendant 5 ans d’étude sur le scam 419 et bien d’autres formes de crimes sur internet.

Ce que l’auteur veut dire avec ce roman :
Dans ce roman intitulé "Les Voleurs Virtuels", l’Auteur vous parle des cybercriminels comme vous ne les avez jamais connus jusqu’ici. Il décrit tout et de la plus belle des manières ; il va jusqu’à interposer les rôles et positionne la victime à la place du bourreau. Pendant la lecture du roman, la victime défait le nœud de tous les maux de la cybercriminalité jamais abordés sur les forums et dans les médias, puis la victime se retrouve à la place du cybercriminel afin de bien comprendre les choses, afin de se sentir en sécurité et savoir comment procéder lors de nouvelles tentatives de cybercriminalité. En lisant ce roman, le lecteur comprend si bien les choses qu’il se sent aussi comme un cybercriminel, parce qu’il connaît ensuite le secret de la quasi-totalité des cybercriminels. C’est le seul moyen de s’en sortir, se sentir dans la peau et la cervelle de l’ennemi pour mieux capter son secret. On ne doit pas éviter les cybercriminels, on doit plutôt les connaître, se mettre à leur place, les comprendre au mieux en connaissant leur fonctionnement et en les observant, afin qu’ils n’influent plus sur nous. Soyons en quelque sorte comme eux. Les Scambaiters savent un peu de quoi parle l’Auteur, mais ce roman va au-delà de ceux-ci. Si nous sommes en quelques sortes comme ces cybercriminels, il n’y aura plus de victimes, il n’y aura plus de pigeon à plumer sur le net. Soyez proche de vos amis, mais bien plus proche de vos ennemis !
Tout le monde peut lire un extrait de ce nouveau livre sur le site web de l’éditeur via ce lien: https://www.bookelis.com/romans/1301-les-voleurs-virtuels.html