SOS
20 février 2012

Il faut sauver d’urgence la lagune Ebrié

 

La pollution de la lagune Ebrié par Polman (www.caric-actu.com)

La lagune Ebrié au cœur d’un important trafic lagunaire va-t-elle disparaître sous le poids de la pollution ? C’est ce qui inquiète les habitants de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Chaque jour qui passe, la quantité d’ordure ménagère augmente sur les berges de l’étendue d’eau. Les eaux usées de toute la capitale se déversent dans la lagune. Les herbes envahissent de plus en plus la surface de la lagune. A la moindre pluie, une odeur nauséabonde envahit les quartiers à proximité. Difficile de dire si la lagune est aujourd’hui une poubelle géante, un puit perdu pour WC et toilette ou une décharge a ciel ouvert ! Si les crocodiles ont vite fait de s’approprier la surface de la lagune qui est aujourd’hui semblable à la terre ferme, quand est-il des autres espèces ? Les crabes, fossoyeurs traditionnels des fonds marins et lagunaires meurent de façon étrange : nous avons pu observer plusieurs espèces gisantes (étouffées certainement) sur le bord de lagune. La pollution est tellement importante à certains endroits qu’il est possible pour un être humain de rester débout sur l’amas d’ordure qui s’entremêle aux herbes sans qu’ils ne s’affaissent !

Les charognards doivent bien se régaler de cette situation de pollution généralisée. Les hérons se baladent sur une flaque gluante à la surface de l’eau. Ils ne sont pas les seuls à vivre de la charogne de plus en plus abondante à la surface de l’eau. Les corbeaux et les vautours survolent la lagune Ebrié à la recherche des cadavres de rongeurs, de poissons et de reptiles biens visibles à la surface de l’eau. Si le règne animal s’accommode de cette situation, les riverains eux ne supportent plus cette lagune aux odeurs nauséabondes ! Félix est vigile sur le boulevard lagunaire au Plateau, il en sait quelque chose lorsque la lagune se déchaine. « Vers midi – 13 heures ce n’est plus possible de rester sur place : l’odeur de la lagune devient insupportable ! Ça ressemble un peu à l’odeur des déchets toxiques qui ont été déversé à Abidjan. Quand vous avez le malheur de respirer, vous avez mal à la tête et souvent même le vertige » nous confie l’homme. Traoré est chauffeur de taxi sur la ligne de woro-woro Treichville – Cocody saint jean et il confirme les dire de Félix. « Quand vous longez la boulevard il arrive que les clients montent les vitres et je dois dire que l’odeur n’est pas du tout agréable. Je pense que les autorités doivent faire quelque chose ».

Il faut agir pour sauver cette étendue d’eau ! Les ONG de protection de l’environnement multiplient les actions pour assainir cette lagune mais le combat semble ne pas émouvoir les autorités de tutelles qui passent juste à côté de cette lagune puante les vitres montées pour accueillir leurs illustres invités. En cette période où la Côte d’Ivoire est courtisée parce qu’elle renoue avec le ‘’calme’’, ne serait-il pas judicieux de nettoyer cette lagune qui jouxte le quartier des affaires ? Il s’agit bien sûr d’une opération titanesque et si pour certains il faut draguer la surface de la lagune pour d’autres il faut apprendre aux Ivoiriens à être propres car c’est le véritable problème de la lagune. « La surface sera nettoyée mais pour combien de temps ? » se demande Aminata Bamba stagiaire dans une entreprise d’assurance au Plateau. « Il faut en amont moins d’ordure dans la lagune pour que le nettoyage de la surface puisse être utile. Je le souligne encore une fois, le problème c’est d’inviter les Ivoiriens à être moins pollueurs eux-mêmes » conclu la jeune femme.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires