La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à stopper le travail des enfants

21 janvier 2012

La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à stopper le travail des enfants

 

« Nous ferons en sorte que l’enfant soit là où il doit être »

La Côte d’Ivoire vient de se doter d’un nouvel arrêté inter-ministériel portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de dix huit ans. Il s’agit de nouvelles dispositions révisant l’arrêté n°2250 du 14 mars 2005 qui déterminait une première liste de travaux interdits aux enfants de moins de dix huit ans. Sont qualifiés de travaux dangereux interdits aux enfants de moins de dix huit ans, les travaux qui par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de mettre en danger leur vie ! Au-delà il s’agit de tout type de travail pouvant nuire à leur santé, à leur sécurité, à leur moralité, à leur développement physique et mental. A ceux là s’ajoute ceux pouvant leur priver de leur enfance, de leur potentiel, de leur dignité et de leur scolarité.

Le gouvernement Ivoirien résolument engagé à lutter contre la traite des enfants et leur exploitation par le travail a confiné son nouvel arrêté inter-ministériel en quinze articles couvrant plusieurs domaines d’activité. « Ces domaines touchés par l’arrêté sont l’agriculture et la foresterie, l’élevage, la pêche, le secteur domestique, les mines, le commerce, l’industrie et l’artisanat, le transport, le bâtiment et les travaux publics » affirme Mme Kraidy Sandrine Directrice de la protection de l’Enfant au Ministère de la famille, de la femme et de l’enfant. La Côte d’Ivoire étant un pays dont l’économie repose sur l’agricole, les dispositions concernant ce secteur ont été réaffirmé par le nouvel arrêté. Restons avec Kraidy Sandrine pour les connaître. « Sont interdits aux enfants les travaux dangereux tels que l’abattage des arbres, le brûlage des champs, la vente, le transport, la manipulation et l’épandage des produits agro-pharmaceutiques, la chasse, la production du charbon de bois et les travaux de cultures attelées ». Le Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, Ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la solidarité après avoir apposé sa signature sur le nouveau document au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire a lancé un appel aux leaders syndicaux, fédérations inter-professionnels et hommes de médias réunis à cette cérémonie de signature de l’arrêté pour que ceux-ci s’engagent à accompagner le gouvernement dans cette lutte. « Nous allons prendre les dispositions pour que les enfants qui sont victimes de ce genre de travaux et qui sont dans des situations de détresse puissent être pris en charge et extrait donc de la portée de ces travaux. Nous allons engager des actions de sensibilisation et des actions de répression pour permettre donc à l’enfant d’être là où il doit être » a souligné le ministre d’Etat Kafana Koné.

Le BIT (Bureau International du Travail) n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur cet effort du gouvernement Ivoirien de tout faire pour lutter contre le travail des enfants. « La question de la lutte contre le travail des enfants est une question morale, c’est une question nationale et même internationale. Cette liste des travaux interdits aux enfants de moins de dix huit ans dressée par le gouvernement Ivoirien est vraiment très exhaustive et cela nous réjouit » à affirmé Ben Lapklo représentant pays BIT. Bien que le nouvel arrêté soit signé et prend effet à compté de ce mois de janvier 2012, la liste des types de travaux interdits au moins de dix huit ans sera, au besoin, révisée.

SUY Kahofi

 

Partagez

Commentaires