3ème Université libérale autour du thème Afrique et Liberté

2 novembre 2011

3ème Université libérale autour du thème Afrique et Liberté

 

Atelier de réflexion lors de l'Université libérale

La cité balnéaire de Grand-Bassam a abrité du 25 au 27 octobre 2011 la 3ème Université libérale autour du thème Afrique et Liberté. A l’image de plusieurs autres pays africains qui font la promotion d’un esprit libérale autour des réalités économiques et institutionnelles, l’université libérale de Côte d’Ivoire est pilotée par le premier think tank Ivoirien à savoir Audace Institut Afrique. Gisèle Dutheuil Directrice d’Audace Institut Afrique nous explique la notion d’universités libérales. « C’est une rencontre qui est organisée depuis trois ans par Audace Institut Afrique en partenariat avec Un Monde Libre et la Fondation en recherche économique Atlas et qui a pour objectif de promouvoir les idées libérales, de faire tomber les idées reçues sur le libéralisme qu’on accuse d’être à la base des problèmes de l’Afrique […] Quand on voit que dans le monde les pays les plus riches sont les plus libres, on pense qu’en Afrique aussi on a le droit d’avoir accès à ces idées ». La rencontre réunit une quarantaine de participants d’origine et de fonction diverses.

Pour cette 3ème édition de l’Université libérale, la Côte d’Ivoire a le plaisir d’accueillir le Professeur émérite à l’Université Paris – Dauphine et Docteur en sciences économiques Pascal Salin, le Docteur és sciences économiques et Directeur du projet Un Monde Libre Emmanuel Martin sans oublier la présence du Professeur Mamadou Coulibaly. Libre échange ou protectionnisme ? Pourquoi la liberté ? Les origines institutionnelles du développement ou encore la concurrence monétaire sont autant de thèmes que les intervenant ont développé. Les notions de liberté et d’indépendance de l’Afrique étaient omniprésentes lors des échanges. Le Professeur Mamadou Coulibaly nous explique ici pourquoi le thème Afrique et Liberté a été choisi. « La conjonction de coordination entre Afrique et Liberté pour montrer très bien que Afrique tout court ne suffit plus sans la liberté. Afrique noire, Afrique sub-saharienne, Afrique pauvre…la solution se trouve selon nous dans la liberté c’est pourquoi nous avons fait le choix de ce thème. Il ne faut pas non plus croire que cette université est organisée seulement à Abidjan avec Audace Institut Afrique, c’est un réseau de think tank africains qui travaillent sur le thème. L’objectif est de promouvoir les libertés sur le continent pour que nous puissions aller à la paix, vaincre la pauvreté et les peurs ». Les libéraux du monde entier multiplient leurs actions auprès des couches estudiantines, étatiques et sociales pour promouvoir leurs idées qui malheureusement sont souvent mal comprises. Leurs théories sont le plus souvent assimilées à la promotion d’un capitalisme sauvage se qui inquiète des économies en construction comme celles d’Afrique. Dans cet ordre d’idées reçues ou mal compris l’Afrique a-t-elle le droit d’avoir peur du Libéralisme économique ? Le Docteur en sciences économiques Pascal Salin pense que NON. « L’Afrique ne doit surtout pas avoir peur du libéralisme économique parce qu’on a bien souvent donné une fausse image du libéralisme. On prétend par exemple que le libéralisme c’est la défense des forts contre les faibles, des riches contre les pauvres…ceci totalement faux ! Le libéralisme consiste à donner la chance à chacun de réaliser son propre projet humain, pas seulement les projets économiques mais ses propres projets humains, d’entrer en contact avec qui il veut. Je crois qu’il s’agit là d’un bien précieux qu’il faut offrir à tout les hommes sur cette terre et particulièrement aux Africains ».

Promouvoir une nouvelle Afrique libre de toutes contraintes politiques et d’obstacles à la réalisation des Individus, voici le credo d’Audace Institut Afrique et des libéraux qui séjournent fréquemment en Côte d’Ivoire pour renforcer cet idéal de liberté dans l’esprit des jeunes Ivoiriens.

SUY Kahofi

 

Partagez

Commentaires