La CEDEAO s’engage dans la vulgarisation des NTIC

17 octobre 2011

La CEDEAO s’engage dans la vulgarisation des NTIC

 

La Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro

C’est ce vendredi 14 octobre en fin d’après midi que s’est achevé la 11ème réunion des ministres en charge du dossier des NTIC des pays membres de l’espace CEDEAO. Cette rencontre s’est tenue à la Fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro, la capitale Politique de la Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre a pour but de jeter les bases d’une meilleure vulgarisation des NTIC dans l’espace CEDEAO sur la vision 2020 pour mieux mutualiser les acquis au plan développement, éducation, santé…

En sa qualité de représentant du Premier Ministre Ivoirien et du gouvernement de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat Albert Mabri Toikeuse en charge du dossier du Plan et du développement a situé le cadre de la rencontre en précisant que celle-ci à pour but premier de proposer des textes pour impulser le développement des NTIC dans l’espace CEDEAO mais également de prendre acte des suggestions des ministre pour faire avance ce dossier. Place a été faite à la suite de ce discours à la réflexion proprement dite. Les ministres en charge du dossier des NTIC des pays membres de l’espace CEDEAO ont mis le temps à profil pour produire des textes dont les idées fortes se résument en ces quelques grandes lignes selon Raphaël Koffi, responsable du secteur des technologies et de la communication à la CEDEAO. « Nous avons adopté pour notre région un nouveau plan stratégique pour les 5 années avenirs. Ce plan stratégique va permettre de développer les infrastructures, d’harmoniser notre cadre juridique, vulgariser l’utilisation des TIC dans notre communauté et cela entre dans la ligne droite de la vision 20/20 de la CEDEAO des peuples ». Les pays membres de la CEDEAO ne pouvaient pas espérer mieux que ces conclusions après les travaux de Yamoussoukro et Mohamed Man Kouavogui, délégué venu de la Guinée ne cache pas son enthousiasme. « Je pense que c’est l’économie numérique qui est en marche au sein de l’espace CEDEAO et je crois que cela fera le bonheur des populations, des opérateurs économiques mais également des Etats ».

Notons que la rencontre de Yamoussoukro a convenu de la création d’ici le troisième trimestre 2012 d’une Direction dédié au secteur des Technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la CEDEAO. Cette Direction devra suivre effectivement la mise en œuvre des décisions de la 11ème réunion des ministres en charge du dossier des NTIC des pays membres de l’espace CEDEAO.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires