CDVR : Charles Konan Banny s’engage à mener à bien sa mission

29 septembre 2011

CDVR : Charles Konan Banny s’engage à mener à bien sa mission

 

Banny et ses 10 collaborateurs en mission pour ramener la paix

Près de 2000 Ivoiriens ont assisté ce mercredi 28 à la cérémonie officielle d’installation de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation depuis la capitale Ivoirienne Yamoussoukro en présence du Docteur Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire. Plusieurs personnalités de la sphère politique et administrative du pays mais également de l’Afrique ont tenu à honorer de leur présence cette cérémonie marquant le début du chantier le plus important du mandat d’Alassane Ouattara, celui de la Réconciliation.

La cérémonie de deux heures d’horloge à la Fondation Félix Houphouët Boigny s’est voulue sobre et a été marqué par la remise des attributions aux 11 membres de la CDVR. Puis le discours très attendu du Président de la Commission, Charles Konan Banny a été lu d’une voix solennelle. On retiendra de ce discours un engagement ferme de l’ancien patron de la BECEAO à mener à bien sa mission à la tête de la CDVR. Il s’est engagé à écarter tout esprit de favoritisme, d’injustice et d’impunité lors des auditions de la CDVR pour donner toutes les chances à la réconciliation nationale. La mission sera difficile mais pour Banny si les Ivoiriens veulent aller à la réconciliation, DIEU les y aidera car pour lui DIEU aime les Ivoiriens et est en Côte d’Ivoire ! A sa suite le Président Ouattara a lancé un appel au peuple de Côte d’Ivoire pour que celui-ci accompagne effectivement la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Il a également interpellé les médias Ivoiriens pour que ceux-ci soient des vecteurs puissants du message de paix et que leur sens du respect de la Nation prime sur celui des intérêts partisans. La fin de la cérémonie a été marquée par une cantate d’un cœur de 60 enfants symbolisant le chiffre mythique des ethnies de la Côte d’Ivoire.

Les 11 membres de la CDVR auront officiellement la lourde charge d’écouter chaque Ivoirien mais surtout de trouver les mots justes pour consoler les uns et les autres. A titre de rappel la commission centrale de la CDVR est composée de trois vice-présidents à savoir sa Majesté Désiré Amon TANOE, Roi des N’Zima Kotoko, 1er Vice-président, Cheick Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), 2ème Vice-président, Mgr Paul Siméon Ahouanan, Archevêque Métropolitain de Bouaké, 3ème Vice-président. Les 7 autres membres sont Mme Odette KOUAME, représentant les habitants du Centre de la Côte d’Ivoire, Mme Françoise OFFOUMOU KAUDJIS, représentant les habitants de l’Est de la Côte d’Ivoire, M. Abdoulaye KONE, représentant les habitants du Nord de la Côte d’Ivoire, M. Séry BAILLY, représentant les habitants de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Mme Marie France GOFFRI, représentant les habitants du Sud de la Côte d’Ivoire, Mme Djégué KANE DIALLO, représentant les Résidents africains en Côte d’Ivoire, M. Didier DROGBA, représentant la Diaspora ivoirienne. La prochaine étape de l’action de la CDVR sera l’installation des commissions régionales et départementales pour décentraliser l’action de la Commission.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

nathalie
Répondre

c'est bien la réconciliation, mais la vérité et la justice sont mieux quand est ce que nous ivoiriens allons cesser de nous amuser avec l'avenir de notre nation des milliers de nos frères sont morts par la faute de la bêtise humaine au lieu de nous asseoir et réfléchir réellement sur ce que nous devons faire pour une bonne réconciliation, on passe son temps à faire plaisir à un individu parce qu'on a peur de lui dire la vérité vous dites c'est parce que les ivoiriens ont peur que la réconciliation tarde mais vous m'étonner mes frères sont tués nuit et jour sans que ceux qui les tuent ne soient inquiété et vous parlez de ce qu'ils ont peur..? Je suis triste quand j'entends des choses pareils retenez ceci, et d'ailleurs la réconciliation ne se fera pas sous le régime actuel, elle se fera avec celui que Dieu donnera aux ivoiriens je vous demande de retenir cela et l'avenir vous le dira le mensonge ne construit rien c'est pourquoi je vous demande la vérité, la vérité, la vérité qui vous rendra libre parce que si vous ne prenez pas ce bâton vous serez vomis bientôt par les ivoiriens, retenez ceci la réconciliation ne se fera pas sous le régime actuel parce que tout son entourage nage dans le mensonge et ça c'est grave cela montre que quand ton est pas oint par Dieu rien ne nous réuissit et tant que cet homme demeurera à la tête de notre nation tous les secteurs seront bloqués et nous avec l'avenir sera notre témoin si j'étais à votre place j'aurai démissionner parce que je vous dis cette mission vous sera difficile si vous êtes un chrétien chaque jour faite un discernement et vous comprendrez mieux ce que je vous dis parce que le diable et Dieu ne peuvent pas coopérer merci