Le Comité de Pilotage du Conseil National sur l’Emploi lance ses travaux

27 septembre 2011

Le Comité de Pilotage du Conseil National sur l’Emploi lance ses travaux

 

Lutter ensemble contre le chômage

La session du Comité de pilotage du Conseil National sur l’Emploi (CNE) après le report du jeudi 22 a finalement eu lieu ce lundi 26 septembre 2011 dans la salle de conférence de l’AGEPE (l’Agence de Promotion de l’Emploi) sis au Plateau. Cette première rencontre depuis la fin de la crise a réunit les représentants des Ministères techniques, les collectivités territoriales mais également les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire tels que l’Agence de Coopération Française, la Banque Mondiale, le BIT (Bureau International du Travail), le PNUD,…L’objectif du CNE est de définir un cadre de concertation pour trouver les voies et moyens en vue de contrer le chômage de plus en plus galopant dans le pays.

Dans les faits le CNE aura une dimension politique et une dimension scientifique et technique. Dans sa dimension politique le CNE est co-parrainé par les Ministères d’Etat en charge de l’Emploi, des affaires sociales, de la solidarité et celui en charge du plan et du développement. Dans sa dimension scientifique et technique le CNE sera encadré par 41 membres et experts issu des ministères techniques, du secteur privé, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales et des membres des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le problème de chômage est si important en Côte d’Ivoire que l’Etat veut concentrer ses efforts sur ce problème pour lui trouver des réponses à long terme. L’Etat de Côte d’Ivoire se veut claire il n’y aura pas de doublon dans la politique de l’emploi. Toute activité menée par un Ministère ou une entité autre que le Ministère en charge du dossier de l’emploi devra faire fusionner son action avec la politique du CNE. Il y aura donc synergie des efforts pour lutter contre le chômage car plusieurs actions éparpillées ne pourront résoudre le problème qu’a une petite échelle. Les réflexions et études du CNE sont inscrites dans le temps et prendront fin au mois de novembre parole de Mr Gilbert Kafana KONE Ministre d’Etat en charge de l’Emploi, des affaires sociales et de la solidarité. Le CNE a profité de cette session pour présenter son site internet www.cne.ci qui a pour objectif de mutualiser les recherches et promouvoir l’organisation. Notons que le CNE a démarré ses activités en 2010 puis la crise a occasionné l’interruption de sa progression conformément aux objectifs qu’il s’est fixé.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

N'dri
Répondre

Salut , je suis à la recherche d'un financement de mon projet.

moriamou sidibe
Répondre

je suis contente pour tout ces projets que vous avez pour nous mais nous les géomètres on na plus de porte d’ouverture comment faire