Le théorème de Franck Toti : la bouteille de bière l’unité de valeur

26 septembre 2011

Le théorème de Franck Toti : la bouteille de bière l’unité de valeur

Jeunes Ivoiriens arrêtez d’ensevelir votre avenir dans l’alcool !

Le journaliste et bloggeur Ivoirien Franck Toti a fait une démonstration qui m’a surpris et surtout fait plaisir. Il m’a inspiré cet article dans lequel je baptise sa démonstration le théorème de Franck Toti. En effet la consommation de l’alcool sur laquelle il attire l’attention de la jeunesse Ivoirienne est un véritable problème en Côte d’Ivoire. Les jeunes Ivoiriens se plaignent constamment d’être des démunis, des laissés pour compte ou des oubliés du système. Pour fuir les réalités de cette vie difficile ils trouvent le réconfort dans l’alcool en prenant d’assaut chaque matin les maquis et cabarets de la capitale. Qu’ils aient les moyens ou pas ils auront de quoi se saouler car quelqu’un viendra leur offrir tôt ou tard un pot, la solidarité autour du verre ne pouvant souffrir d’une quelconque contestation. Ceux qui ont échappé au chômage reviennent au quartier de temps à autre pour afficher leur nouvelle vie et faire ‘’coucher’’ les casiers pour le bonheur des potes. Une certaine catégorie s’impose deux ou trois bouteilles par jour après le boulot histoire de papoter actu’, politique et jupette avec les collègues.

Quelque soit la catégorie à laquelle on appartient la consommation de l’alcool fait appelle à un budget qui a court terme semble ne pas en être un. Le théorème de Franck Toti nous prouve tout à fait le contraire. Le calcul se fait sur la base d’une bouteille de bière qui coûte 650 f CFA soit environ 1 € au maquis. Avec la mention Jeunesse Consciente Ressaisissez-vous il démontre combien de fois une vie faite d’un peu plus de bouteilles de bière coûte chère ! Pour Franck Toti si un jeune boit en moyenne 3 bouteilles par jour cela fait 21 bouteilles par semaine soit 13.650 f. Certaines familles n’ont pas un tel budget pour la nourriture même à Abidjan. En un mois soit pour 84 bouteilles le jeune homme aura dépensé 54.600 f : c’est le loyer mensuel d’un studio dans un quartier comme le Dokui, le loyer d’un studio, l’eau et l’électricité à Anono (un autre quartier) ou une vie assez aisée à Abobo ! En un an le jeune homme sera à 1095 bouteilles soit 711.750f (1085 euros). Il déjà dépensé de quoi s’offrir au bout d’un an d’économie une PME ! Pour 711.750 f CFA/an vous avez le choix entre poursuivre vos études dans une grande école, vous offrir une station de lavage auto, lancer deux ou trois cabines téléphoniques, ouvrir un pressing, lancer trois ou quatre salons de coiffure homme ou même mixte ! Franck Toti nous fait même voyager dans le futur avec un consommateur régulier au terme d’une vingtaine d’année. 14.235.000 f (21700 euros) Voici la somme qu’un jeune aura englouti dans la bière ! 14.235.000 f … Certains jeunes Ivoiriens auront donc « bu » des villas, des voitures, des magasins, des PME…!

En conclusion pour sauver l’avenir de ces jeunes Ivoiriens, prescrivons-leur de l’eau pour qu’ils puissent économiser l’argent qu’ils perdent dans l’alcool !

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires