Premier audit de la liberté économique en Côte d’Ivoire

24 septembre 2011

Premier audit de la liberté économique en Côte d’Ivoire

 

Pour les libéraux la liberté économique est le gage du progrès

Audace Institut Afrique vient de réunir des leaders d’opinion, personnalités administratives, porteurs de projets, journalistes et étudiants en vue de les instruire sur les réalités de la vie économique de la Côte d’Ivoire mais surtout les amené à comprendre les mécanismes qui pourront permettre au pays de renouer avec la croissance après la période de crise. Avec un code d’investissement qualifié d’encourageant pour les affaires la Côte d’Ivoire a-t-elle véritablement adopté le concept de la Liberté Economique ? Elément de réponse avec la Docteur en sciences économiques Emmanuel Martin de la Fondation en recherche économique ATLAS. « Il faut une amélioration du système juridique car elle est l’infrastructure première qui garanti un certains nombres d’acquis notamment le droit de la propriété, la protection des brevets…La justice équitable qui défini de façon claire les règles du jeu au plan économiques peut permettre aux Ivoiriens de s’engager sur les voies de l’entreprenariat ».

Au-delà du système juridique à améliorer, il est impératif de revoir à la baisse les impôts et les taxes de nature diverse qui embrouillent encore l’économie Ivoirienne, promouvoir la liberté du commerce international en réduisant les taxes sur le commerce extérieur et assainir le secteur de la finance pour favoriser un accès plus important au crédit d’investissement. Contrairement aux idées reçues la liberté économique ne rime pas avec un capitalisme sauvage ou ne consacre pas l’inégalité sociale bien au contraire elle permet le progrès pour tous. Voici pourquoi le Professeur Mamadou Coulibaly à la fin de la présentation de l’audit a tenu à laisser ce message aux Ivoiriens. « Il faut que chacun comprenne que la liberté n’est pas seulement imaginée pour les hommes politiques pour que ceux-ci puissent créer des partis et devenir Président, Ministres et autre…mais la liberté c’est également l’opportunité pour les jeunes d’accéder à un emploi, pour les femmes d’avoir un emploi, pour les paysans d’avoir une terre qu’ils peuvent mettre en valeur et pour les hommes de vivre en bonne santé et éduquer leurs enfants ! C’est seulement cette façon d’être libre qui permettra à la Côte d’Ivoire de sortir de la pauvreté ».

La Côte d’Ivoire en cette période de sortie de crise n’a pas besoin d’un Etat fort, dirigiste, protectionniste et violent pour espérer bâtir une économique prospère. C’est le plus souvent en période de crise que les politiques les plus flexibles et les plus libérales sont les meilleures.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires