Soutien financier, technique et sécuritaire de l’ONU à la cote d’ivoire

23 septembre 2011

Soutien financier, technique et sécuritaire de l’ONU à la cote d’ivoire

 

L'ONU accompagne la Côte d'Ivoire sur la route de la Paix

Le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix a octroyé trois (3) millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour l’appui au rétablissement de la sécurité, de l’autorité de l’Etat et de la cohésion sociale, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole adjoint de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

S’exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, M Blackman a indiqué que ce soutien financier permettra d’appuyer d’importantes initiatives de consolidation de la paix. A ce sujet, le porte-parole adjoint a souligné le travail de l’ONUCI de concert avec ses partenaires pour contribuer à une amélioration de la situation sécuritaire à travers le pays. Il a expliqué qu’une délégation composée de représentants du Gouvernement Ivoirien, des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des Forces impartiales (Licorne et ONUCI) devrait se rendre vendredi 23 septembre dans la région de Tai, dans le cadre des investigations de l’attaque survenue la nuit du 15 au 16 septembre. « L’ONUCI est, pour sa part, en train de travailler avec les autorités ivoiriennes afin d’augmenter sa capacité de contrôler la frontière et de réagir en cas d’attaques éventuelles », a souligné le porte-parole, précisant à ce titre, qu’un certain nombre de mesures avaient déjà été prises en complément de certaines en cours avant l’attaque du 15 au 16 septembre. Sur ce plan, M Blackman a révélé que la mission était en train de modifier son dispositif en procédant à l’installation de nouveaux camps dans l’Ouest. Il a indiqué que ce processus était presque finalisé, rappelant que la moitié des camps avaient été déjà construits. Il a également fait savoir que l’ONUCI avait renforcé ses patrouilles dans l’Ouest et accentué sa coordination avec les FRCI qui, de leur côté, ont décidé d’augmenter leurs effectifs dans l’Ouest. M Blackman a, dans la même veine, mis en exergue la collaboration accrue de l’ONUCI avec la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).

S’agissant des préparatifs pour les élections législatives, le porte-parole adjoint a indiqué que la mission continuait à travailler avec les secteurs concernés pour contribuer à leur réussite. « Il y a une interaction continue avec les partis politiques, la Commission électorale indépendante et le Gouvernement, avec pour but de rendre le processus électoral inclusif, juste et transparent », a –t-il noté.

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

De toutes les façons ce sont des partenaires qui travaillent ensemble . si pour ce régime l' ONU est allé jusqu'à acheter des mi- 24 pour faire des bombardements, rien de ce que cette institution ferra en cote d'ivoire ne doit vous surprendre.
Vous savez les fonctionnaires de l'onu aiment bien ces types de situations conflictuelle qui permettent à la structure de s'éterniser dans un pays . Il peuvent même quelques fois provoquer des conflits ethniques juste pour justifier leur présence
RETENEZ CECI MON TRES CHER SUY L'ONUCI N'EST PAS PRET A QUITTER LA COTE D'IVOIRE .