Visite du Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique en Côte d’Ivoire

8 septembre 2011

Visite du Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique en Côte d’Ivoire

 

Le général Carter F. Ham Chef du Commandement d’AFRICOM

Le Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Carter F. Ham, s’est rendu en Côte d’Ivoire du 5 au 6 septembre 2011, pour participer à une série de rencontres avec les hauts dirigeants militaires ivoiriens, les responsables internationaux qui contribuent à la réforme du secteur de la sécurité, l’ambassadeur des Etats-Unis, Mr Phillip Carter III, et le personnel de l’ambassade américaine. Durant sa visite, le général Ham a rencontré le Premier Ministre et Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Soro, le Chef d’état-major des Forces Républicaines de la Côte d’Ivoire (FRCI), le Général Soumaila Bakayoko, et le Commandant de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI),  le Général togolais Gnakoudé Béréna.  Il a également rencontre l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Mr Jean-Marc Simon et des responsables militaires français.

Le général Ham a effectué cette visite  pour mieux comprendre de première main les défis et les opportunités de la réforme du secteur de la défense en Côte d’Ivoire aussi bien que les stratégies et les efforts pour transformer la sécurité dans la région. Le Général Ham s’efforce d’établir une fondation de la coopération sécuritaire future entre l’AFRICOM et les FRCI une coopération harmonieuse avec les autres efforts régionaux du commandement en Afrique occidentale. La coopération militaires des Etats-Unis avec les FRCI mettra l’accent sur le développement professionnel et le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la défense, aussi bien que sur l’importance de l’engagement partagé par les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire à avoir des forces armées qui sont apolitiques, subordonnées aux autorités civiles et respectueuses des droits de l’homme.

Les visites comme la présente assurent que la coopération militaire est bien coordonné entre les hauts dirigeants, et offre le général Ham une occasion d’écouter les dirigeants ivoiriens pour mieux comprendre leur  préoccupations et leurs priorités relatives à la défense et à la sécurité. Grâce à des activités d’engagement militaires durables, L’AFRICOM collabore avec les pays africains pour les aider à créer un environnement sécuritaire propice à la stabilité, la bonne gouvernance et au développement continu.

Partagez

Commentaires