Réunion à Abidjan des Ambassadeurs Américains en Poste en Afrique de l’Ouest

29 août 2011

Réunion à Abidjan des Ambassadeurs Américains en Poste en Afrique de l’Ouest

 

Les Ambassadeurs Américains en Poste en Afrique de l’Ouest

L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a servi de cadre cette semaine à une conférence qui a réuni des Ambassadeurs américains venus de six pays voisins, ainsi que le Secrétaire Adjoint du Bureau Afrique, William Fitzgerald. La délégation était à Abidjan à l’invitation de l’Ambassadeur Phillip Carter III pour discuter des opportunités en vue de la coordination et de la coopération dans les domaines tels que le commerce et le développement économique, la démocratie et les droits de l’homme, la sécurité régionale et la lutte contre le VIH/SIDA. L’Ambassadeur Carter a présenté cette conférence comme « une opportunité pour les Ambassadeurs américains en poste dans la région d’échanger des idées, de partager leurs expériences et de collaborer sur des projets multilatéraux ».  Il a ajouté que « la présence du Secrétaire Adjoint, William Fitzgerald, à Abidjan, qui intervient juste après la visite de quatre présidents ouest africains à la Maison Blanche, souligne l’importance de la Côte d’Ivoire et des pays voisins dans le cadre des efforts en vue de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des opportunités économiques. »

En marge de leur réunion à l’Ambassade des Etats-Unis sise à Cocody, les Ambassadeurs ont rendu visite au Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, qui assure l’intérim du premier ministre, à son cabinet le jeudi 25 août 2011. Les discussions ont porté sur les questions régionales, notamment la sécurité, l’amélioration des infrastructures et la croissance économique. L’Ambassadeur Carter a également offert une réception en l’honneur de la délégation, des représentants du gouvernement ivoirien, des membres du corps diplomatique, de l’ONUCI, ainsi que d’autres organisations internationales.

La délégation était composée des Ambassadeurs Thomas Dougherty: Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Donald Gene Teitelbaum: Ambassade des Etats-Unis au Ghana, Patricia Moller: Ambassade des Etats-Unis en Guinée, Linda Thomas-Greenfield: Ambassade des Etats-Unis au Liberia, Michael Owen: Ambassade des Etats-Unis en Sierra Leone et le Chef de la Section Politique Peter Newman : Ambassade des Etats-Unis au Mali.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Ces genres de réunion vont se multiplier à Abidjan mon très cher frère. Comme vous le savez les américains n'ont pas construit cette grande représentation diplomatique à Abidjan pour rien. C'est d'ici que partiront les grandes décisions militaires et économiques concernant la sous région .
L'hégémonie américaine dans la sous-région est d'autant plus visible aujourd'hui que ces types de réunions ne doivent plus vous surprendre. Dans peu de temps vous verrez que des bases militaires vont s'y installer. Ils sont déjà au nord du MALI et au NIGER par l'entremise des instructeurs militaire suivez mon regard