Fin des festivités marquant le FEMUA 2011

27 juin 2011

Fin des festivités marquant le FEMUA 2011

 

Prestation très appréciée du groupe Magic Systèm

On se demandait il y a quelques mois si le groupe Magic Systèm allait pouvoir organiser le FEMUA dans une atmosphère de sortie de crise comme celle dans laquelle se trouve en ce moment. La réponse fut OUI dans la mesure où Asalfo et les autres magiciens ont tenu le pari d’égayer le village d’Anoumabo et partant de ce village qui les a vu émerger, la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique. Ce 26 juin 2011, les rideaux se sont refermés sur la scène du FEMUA.

Ouvert le vendredi 23 juin 2011, la 4ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo a tenu toutes ses promesses. L’affluence n’était pas au rendez-vous pour cette année 2011 crise oblige mais les milliers de férus de musique n’ont pas boudé leur plaisir ! Bien au contraire ils ont su apprécier chaque prestation sur le podium dressé par le comité d’organisation et les sponsors. Du show donné par la sulfureuse Honakamy  en passant par la magistrale orchestration de la Mama Patience Dabany du Gabon, celle plutôt envoutante de Kodjo Antwi le superman de la musique Ghanéenne…le public venu à Anoumabo, on peut le dire, a eu des bonnes vibes ! Le public a aussi apprécié le one man show de DJ Arafat dit Commandant Zabra et celle très remarquable du rappeur français Soprano. L’ambiance était également l’affaire du groupe Magic Systèm côté zouglou qui a étalé son savoir faire comme pour rappeler à leurs invités que la Côte d’Ivoire reste débout au plan artistique et musical. A la suite des magiciens Lino Versace, Meiway, Schekina et Nestor David ont fait monter le mercure.

Le FEMUA 2011 n’a pas seulement été l’affaire des artistes et des hommes du showbiz. Depuis l’ouverture officielle du rendez-vous musical de l’année, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Ouattara a apporté un cachet humanitaire et social particulier à l’évènement aux côtés des organisateurs. Ce dimanche, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko était présent parmi les invités de marque avec à ces côtés le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao des FRCI. Les hommes de média du continent et de la diaspora n’ont pas raté cet évènement haut en couleur. Ainsi l’Ivoirien Serges Fattoh Ellingand directeur des programmes de 3A télé sud et Olivier Laouchez de Trace TV (partenaires de l’évènement) ont mis un point d’honneur à faire relayer l’évènement par leurs médias respectifs. Le FEMUA 2011 a été le moment choisi par l’animateur de légende Yves Zogbo Junior pour signer son retour en Côte d’Ivoire. En effet l’homme fut l’une des victimes du régime déchu de Laurent Gbagbo et particulièrement de Charles Blé Goudé qui selon certaines indiscrétions aurait lui-même ordonné l’assassinat d’Yves Zogbo Junior.

En somme cette 4ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo marque le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène musicale. Le festival pose également les jalons d’un pays réunifié par la musique à travers l’image de tous ces exilés rentrés au pays.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires