Le scandale de la vidange à ciel ouvert

SOS
24 juin 2011

Le scandale de la vidange à ciel ouvert

 

eburnietoday.mondoblog.org
Attention aux eaux de ruisselement en cette période de saison des pluies !

C’est bien le retour de la saison des pluies à Abidjan. Il pleut toute la journée et cela perturbe les activités. Le retour de la saison des pluies entraîne également un retour à de très mauvaises habitudes chez certains Abidjanais. En effet, les jours où le Créateur ouvre les écluses des cieux, certains petits malins en profitent pour ouvrir les écluses de leurs fosses septiques pour la vidange ! Le phénomène de la vidange à ciel ouvert est très rependu dans tous les quartiers d’Abidjan et c’est souvent avec la plus grande tristesse que les abidjanais pataugent dans les eaux de ruissellement avant de regagner leur domicile.

Il est 09 h ce matin et depuis 6 heures il pleut des cordes sur Abidjan. Dans le quartier populaire d’Abobo où nous sommes ‘‘coincés’’, il est impossible de pointer le nez dehors car les rues sont englouties par les eaux de ruissellement. Malgré la forte pluie, une odeur nauséabonde plane dans l’air. Nous pensons dans un premier temps à un tas d’ordures en putréfaction ou au passage d’une benne à ordure mais rien de tout cela. L’odeur est tenace et ressemble plus à celle des déchets humains. C’est alors qu’à force de chercher nous apercevons distinctement trois jeunes gens affairés autour d’une fosse septique. La fosse est ouverte et à notre grande surprise son contenu est en train d’être sorti à l’aide d’un seau ! Où ira donc le contenu de la fosse puisqu’il n’y pas à proximité un puits creusé pour l’évacuation ? La réponse est connue. Les déchets coulent bel et bien sur la route, emportés par l’eau de ruissellement. Ce genre de pratiques est monnaie courantes si bien que dans certaines habitations il n’y a plus de puits perdu mais un simple raccordement au caniveau le plus proche. Avec tout ce que cela comporte comme conséquences – très graves – pour la santé des populations et le cadre de vie.

Un agent du service technique de la Mairie nous renseigne sur les dangers de ce genre de pratiques. «En pratiquant ce genre de vidange à ciel ouvert se sont les caniveaux et buses d’évacuation qui se bouchent chaque jour. Les Abidjanais se plaignent que les chaussées sont inondées par l’eau de pluie mais si les conduits que cette eau doit empruntée sont bouchés elle s’arrête ou passe la où elle peut ». Au delà de la menace sur le cadre de vie c’est aussi la santé des populations qui est en jeu. «Ceux qui vident leurs fosses dans la rue oublient qu’après la pluie il y a le beau temps! Les déchets accumulés dans les caniveaux et les rues offrent un nid douillet aux mouches qui viennent y déposer leurs asticots. Ne soyons pas surpris si les moustiques et les mouches pullulent partout avec les germes de maladies typhiques et parasitaires sur leurs pattes», souligne M. Amangoua infirmier. La vidange à ciel ouvert permet à bon nombre de foyer de faire des économies mais sa pratique est encore plus dangereuse à long terme. En cette période de saison des pluies il est primordial d’éviter des actions qui nuisent à notre propre santé et qui détériore notre cadre de vie.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires