Barack Obama sera le grand absent de la cérémonie d’investiture

20 mai 2011

Barack Obama sera le grand absent de la cérémonie d’investiture

 

Le Président Obama ne fera pas le déplacement vers Yamoussoukro

Le Président Barack Obama ne sera pas de la fête à Yamoussoukro à l’occasion de l’investiture du Président Alassane Ouattara. Néanmoins une délégation de hauts cadres de son administration sera en terre Ivoirienne pour le représenter. Le Président Barack Obama a annoncé aujourd’hui la composition de la Délégation présidentielle qui se rend en République  de Côte d’Ivoire pour assister à l’Investiture de Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara le 21 mai 2011. L’honorable Brooke D. Anderson, Conseiller Adjoint à la Sécurité nationale, Conseiller et Chef de cabinet du Conseil national de sécurité, conduira la délégation. Voici la biographie des deux représentantes du Président Américain.

L’Ambassadeur Brooke D. Anderson, Conseiller Adjoint à la Sécurité nationale, Conseiller et Chef de cabinet du Conseil national de sécurité à la Maison Blanche.

L’Ambassadeur Anderson est Conseillé adjoint pour les questions de sécurité nationale, Conseiller et Chef du cabinet de la Sécurité  nationale à la Maison Blanche. Auparavant, Madame Anderson a servi en qualité d’Ambassadeur et de Représentant suppléant pour les Affaires politiques spéciales à la Mission des  États-Unis auprès des Nations Unies. Pendant qu’elle était à la Mission américaine auprès de l’ONU, elle s’occupait essentiellement des questions relatives au Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les missions de maintien de la paix et la non-prolifération. Madame Anderson a plus de 20 ans d’expérience en matière de service dans le domaine des politiques publiques – au Conseil national de sécurité de la Maison Blanche et à des postes de haute direction au  Département américain de l’énergie, au Congrès américain ainsi que dans le secteur à but non lucratif et privé. Avant de devenir membre de la Mission américaine, Madame Anderson a servi en qualité de Porte-parole principal de la Sécurité nationale et Conseiller en matière des politiques pour la transition Obama-Biden. Elle était aussi membre de l’Equipe de transition du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, conseillant à propos de la structure du Conseil national de sécurité et du programme de politique. Madame Anderson a travaillé auparavant à la Nuclear Threat Initiative (Initiative relative à la Menace nucléaire), une organisation à but non lucratif œuvrant pour la réduction des menaces mondiales que posent les armes nucléaires, biologiques et chimiques et était co-directeur du Projet de Sécurité nucléaire, qui est dirigé par l’ancien Secrétaire d’État George Shultz, l’ancien Secrétaire à la Défense William Perry, l’ancien Secrétaire d’État Henri Kissinger et l’ancien Sénateur Sam Nunn.

Madame Julia Stanley,  Ministre Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire

Cadre supérieur du Service des Affaires Etrangères, Madame Julia Stanley  a pris fonction en septembre 2009 en qualité du Ministre Conseiller à l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire. Avant d’arriver à Abidjan, Madame Stanley a servi comme Consul Général à l’Ambassade des Etats Unis à Séoul, Consul Général adjoint à l’Ambassade des Etats Unis en France et enfin Consul Général à l’Ambassade des Etats Unis en Haïti. Elle a également travaillé à Sana, Yémen; à Londres, Royaume Uni; à Rabat, Maroc; et à Kingston, Jamaïque. Madame Stanley, qui parle couramment le Français et l’Arabe, a travaillé au Département d’Etat à Washington en qualité d’expert sur les questions afghanes et a été chef du Bureau chargé des questions de la Jordanie et de l’Arabie. Madame Stanley est titulaire d’une maîtrise en Science des Stratégies de Sécurité Nationale obtenu en juin 2002 à la « National War College » à l’Université Nationale de Défense à Fort McNair. Elle a étudié en 1975 la Littérature anglaise et l’Histoire des Arts à l’Université de l’Illinois. En 1979, Rutgers, l’Université de l’Etat  de New Jersey lui a décerné le prix de docteur de jury. Madame Stanley est mariée à Monsieur Saïd Rida et est férue de lecture, d’actualité et du tourisme.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires