Si c’est ça l’ère Ouattara, les choses commencent mal !

7 mai 2011

Si c’est ça l’ère Ouattara, les choses commencent mal !

 

eburnietoday.mondoblog.org
Ce n’est pas lui mais son entourage qui pose déjà problème

Je n’ai jamais été autant étonné de voir la Présidence Ivoirienne ! Pas étonné de voir le monde qui s’y trouvait à la prestation de serment du Président Alassane Ouattara mais étonné de la manière dont cette institution est malmenée aujourd’hui. Je dis bien malmenée ! Le symbole du pouvoir d’Etat Ivoirien s’est transformé le temps d’une cérémonie en village où la langue officielle est passée du français au dioula ! Le nom inscrit sur la carte d’identité était un sésame et deux mots bambaras bien placés valaient mieux qu’une accréditation en règle. Les copinages de partis politiques et de familles alliées par ici pendant que les invités poireautent au portail devant des nouveaux protocoles galvaudés d’un zèle hors norme. « Voici les nouveaux hommes forts du pays, impolitesse va les tuer » lance discrètement une femme exacerbée par le comportement quasi injurieux d’un excité d’à peine quarante ans face à des symboles de la monarchie coutumière de notre pays. Même les religieux n’ont pas eu droit à un traitement de faveur, eux dont l’accoutrement était un laissez-passer !

Je n’en veux pas à ces nouveaux arrivés, leur vrai problème c’est leur niveau intellectuel ! A les entendre parler français et ‘’pondre’’ un vocabulaire à vous donner des céphalées, on comprend bien pourquoi ils ne parlent que leur patois même devant des diplomates. Et dans ce tohubohu quand les hommes en arme s’en mêlent c’est le comble ! Les pistoléros du frère Soro font parler plus aisément leurs armes que leurs méninges : j’en ai croisé certains qui savent à peine lire les inscriptions sur une carte de presse ! Quand ils ne jouent pas au muet, ils vous disent « allez voir le chef » et le chef vous dira aussi « allez voir le chef ». Si sur cette ligne vous ne croisez pas un Policier ou un Gendarme (eux lettrés et bien formés) qui a repris le service vous allez certainement cogner le prochain mur ! Imaginez-vous si la Présidence offre un spectacle aussi triste, à quoi ressemblent aujourd’hui nos rues, nos quartiers et notre administration. Si c’est ça l’ère Ouattara, les choses commencent mal et un nettoyage s’impose. Il y a tellement de personnes valables et instruites dans ce pays qu’il faut bien à l’avenir éviter de présenter une telle image de notre belle Côte d’Ivoire. Le pays à perdu beaucoup dans cette crise mais pas tous ces cerveaux ! Le clanisme, le tribalisme, le favoritisme ethnique sont des épines déjà visibles du mandat d’Alassane Ouattara. S’il veut que le peuple de Côte d’Ivoire lui fasse confiance, il va falloir très vite changer de méthode. C’est bien ces plaies qui ont occasionnées la chute des régimes qui l’ont précédé qu’il ne l’oublie pas.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Ouédraogo
Répondre

Je comprend ton inquiétude Suy. Mais je pense qu'il ne faut pas se precipiter. Il y a à peine deux mois que les choses sont en train de se normaliser. Il faut prendre beaucoup de temps pour regler tous ces petits problèmes. En plus, s'il arrive que les "milo" de Soro ont du mal à parler français, c'est dans l'ordre normal des choses parce que si ces derniers avaient reçu l'éducation (gratuite), s'ils avaient un boulot, la plupart ne serait pas la bas, les armes à la main. Comme pour dire que ces toutes questions qui leur ont conduit à prendre les armes.
Je pense également comme toi, que l'un des enjeux de la resolution de la crise ivoirienne est d'arriver à mettre fin au tribalisme, au clanisme. Le changement de mentantalité prend beaucoup de temps.

kaboré
Répondre

Ouédraogo je ris en lisant ton commentaire. "il faut prendre beaucoup de temps pour régler tous ces problèmes.
Pourquoi toujours chercher à accuser les autres, si ces gens sont illetrés c'est la faute à qui? pendant les dix dernières années le nord était controlé par qui? dix ans n'est ce pas assez pour permettre de scolariser les gens? surtout que ce ne sont pas les moyens qui manquaient, les comzones controlaient les ressources, qu'ont ils fait avec cet argent?
Tu parle de laisser le temps mais on avait pourtant pas laisser le temps à gbagbo puisque la rebellion a commencé 2 ans après son accession au pouvoir, et si je compte le temps qu'il faut pour préparer un conflit armé je dirais même plus que l'affaire se préparait même avant les élections de 2000.
Reconnaissons ensemble que notre pays est en deliquescence tout simplement au lieu de chercher des bouc emissaire ailleurs.
Je me demande comment ado va regler ces problèmes sans créer des frustrations au sein de ses rangs et nous exposer au risque d'une nouvelle rebellion; puisque les gens qui ont combattu (militairement) pour ado sont pour beaucoup analphabètes et qu'ils ne voudront pas être laissé de côté dans l'attribution des postes!!!

domidom
Répondre

Heu ... je ne comprends pas çà fait 10 ans que les rebelles du nord ouvrent pourtant des ecoles et des universités ! NON ? ils crées aussi des centres de santé ??? avec l'argent de l'or et du kko qu'ils exportent par le Burkina ? ... c'est dingue on m'aurais donc menti ???

sawadogo
Répondre

on est tous burkinabé ici aujourd'hui. l'heure des recompenses a sonné, qui va laisser pour lui dehors? bon français ou pas, chacun doit avoir pour lui, même si ça doit prendre 10 ans, on est dedans comme ça. de toutes les façons ado lui-même est un problème, faut pas mettre ça sur la tête de son entourage seulement, vous n'avez pas vu son équipe de campagne? 2 non nordiste contre 9, c'est comme ça on est au rdr. Quel tribalisme, clanisme et autre gbagbo a fait? prend la direction du fpi et l'équipe de campagne de LG et compare à la direction du rdr et l'équipe de campagne du ADO tu vera ou se trouve le clanisme et le tribalisme. Alors Suy, arrête de faire comme si on vient d'arriver en Côte d'ivoire.

yam
Répondre

vous avez une plume legere et j´aurai aimé vous connaitre et surtout vous lire cinq ans en arriere pour avoir une critique objective de certains de vos articles,je dit bien 5 ans juste pour me rassurer si jái affaire un l´oeuvre d´un journaliste africain tres engagé comme Norbert Zongo qui critique toujours ce qui ne va pas oubien d´un journaliste qui prend partie.Je ne suis pas Ivoirien et je n´ai aucun parti prit.Mon seul truc c est de voir comme vous le dite LA BELLE COTE D IVOIRE redevir prospere car c est un pays qui faisait quand meme la fierté de la sous région

Davson
Répondre

les gens n'aiment pases gens, mais les gens avancent. je suis contents chers frères pour tout ce que vous dites. la RCI n'est pas un champs de manioc! il faut que les uns et les autres comprennent que nous sommes dans un état de droit. mais j'ai l'impression que comme le disait Alph Blondy (je me demande si c'était vraiment son idée) la démocratie du plus fort est toujours la meilleure. pendant que LG était entrain de réfléchir sur des stratégies pour le dévéloppement certain, d'autres réfléchissaient sur la guerre. N'eut été son grand sens de rassembleur, il serait tombé avant le 11 avril dernier! s'il est tombé c'est normal, il n'est pas un guérier. moi je pense qu'il faut que ce débat s'arrête. LG était mauvais, injuste, incompétent, barbare..., que sais-je encore? Vous l'avez balayé alors mettez-vous au travail, les ivoiriens vous regardent. et ils vous jugeront; il faut que ce pays avance.

daouda koné
Répondre

non mais je pense que la rébellion nous a retardé inutilement .Notre région, le nord a reculé de 20 ans et Alla ssane ne pourra rien faire pour nous .je pense que nous nous sommes donnés tout simplement des raisons de prendre les armes.Il le fallait car nous étions convaincus que c’était la solution.je parie que la nouvelle cote d'ivoire ce sera après Allassane .une cote d'ivoire sans vainqueur ni vaincu.c'est ce que je pense .que mes frères m'en excusent.

JEAN BAPTISTE KOUADIO
Répondre

Ce n'est que le début mon frère. Quand on vient au pouvoir de cette manière on ne peut que compter et jouer sur la fibre ethnique . Imaginez vous la cote d'ivoire est envahi par tout l'empire manding dont les natifs pensent avoir trop donné au pays des hommes hospitaliers (la cote d'ivoire). Par conséquent ils veulent se servir autant qu'ils peuvent . il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce que ce pays deviendra sous ce monsieur dont la vie ne rime qu'avec le tribalisme et le népotisme. Depuis qu'il est arrivé en cote d'ivoire il a toujours eu comme très proches collaborateurs des DIOULAS.
Ce peuple a toujours fonctionné de cette façon alors prenons notre mal en patience car la cote d'ivoire n'est pas un DIOULAKRO ou un BAOULEKRO.

Kahofi SUY
Répondre

@yam
Plume légère ? Ça dépend de quelle manière on lit celui qui écrit. Critique objective ? L’objectivité d’un écris réside dans l’appréciation du lecteur. Ce qui est objectif pour vous ne l’est pas pour l’autre ! Prenez le soin de me lire et c’est ce que je demande toujours. Hier certains me disaient pro-ouattara, aujourd’hui certains me disent pro-gbagbo !

Kahofi SUY
Répondre

@sawadogo
Je sais que tu vis en Côte d’Ivoire il y a longtemps mais dans ton propre discours il y a l’approbation de mes idées donc tu n’as rien dis !

Mikeylange
Répondre

Ce pays est tombé très bas!

Koffi Michel
Répondre

Bonne critqiue, sauf qu'elle s'écarte du vécu, des faits. 1. En gros, les FRCI sont des anciens FDS qui ont gonflés leurs rangs avec des "illétrés" mais des HOMMES DE CONFIANCE. Alors, dans un lieu ou le Gvt est réunis, vous aimeriez peut-être que la surveillance soit confiée au CECOS, aux Miliciens de Gbagbo ou à la GR, pcq léttrés? Soyons lucides 2. La CI sort d'une vraie guerre et LG est tombé le 11 avril, soit moins d'un mois et yop libéRé il ya a peine 5 jours. Alors, comment voulez vous que tout fonctionne normalement? Le PR a nommé un Cdt de sa GR et je vous donne RDV ds 6 mois pour reparler car là, maintenant, on fait avec les moyens de bord. ça devrait pouvoir se comprendre, je penses

le droit
Répondre

A chaque fois que quelqu'un défend le sanguinaire dramane il a soit un nom dioula ou mossi , mais c'est donc ça le rhdp? ils sont où les autres ethnies soit-disant qui forment leur rhdp commandé depuis paris par debonnecorse? Ils n'assument pas ou dramane les a t-ils utilisé pour ensuite les jeter? C'est ça dramane, vous n'avez rien vu encore. la horde de barbares de dramane pillent viole tue même ceux du rhdp qui ont voté pour et qui ne parle pas leur langue officielle , c'est à dire le dioula ou le moré. Tellement démocrate ce dramane qu'il force ses jeunes prisonniers politiques à chanter à sa gloire! épatant!

Ismaïla Ludovic H.
Répondre

C'était une situation prévisible, fallait pas laisser Gbagbo arriver au pouvoir de manière non démocratique en 2000, avec son programme de division des Ivoiriens ! Depuis le départ nous savions que la situation actuelle viendrait tôt ou tard. Cela a été le cas dans tous les États qui ont connu la xénophobie : Rwanda, Kenya, Zimbabwe, Ex-Yougoslavie... Dans certains cas il y a eu sécession. Voilà pourquoi il fallait y penser avant !! Maintenant que le mal est fait, ce qui arrive n'est que la suite logique et il faudra du temps ; et tous les Ivoiriens doivent contribuer à ce que ADO ne se laisse pas embrigader par les siens afin que la CIV redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être : un géant d'Afrique.

Sonia
Répondre

C trop facile Ouédraogo de dire qu'ils sont illétrés parce que l'école n'était pas gratuite. On sait tous que la faiblesse du taux de scolarisation dans le nord de la CI n'est pas une affaire d'école payante ou gratuite. Dis plutôt qu'ils ont surtout été victimes de facteurs culturels hélas restés très forts dans certaines régions où les activités champêtres prennent le pas sur l'école. C un véritable problèmes pour les enfants et il ne faut pas le minimiser. Tant que ces mentalités n'ont pas changé, même l'école obligatoire n'aura aucun effet.