Fraternité Matin a un nouveau Patron

29 avril 2011

Fraternité Matin a un nouveau Patron

 

eburnietoday.mondoblog.org
Venance Konan le nouveau Directeur Général de Fraternité Matin.

Les choses bougent en Côte d’Ivoire et le milieu de la presse n’échappe pas à cette réalité. Premier bouleversement et non des moindres, le quotidien gouvernemental Fraternité Matin a un nouveau patron son nom : Venance Konan, un ancien journaliste de la maison verte. La décision est tombée à la suite d’une réunion du Conseil d’Administration de l’entreprise de presse le 26 avril. L’ancien Directeur Général de Fraternité Matin Jean-Baptiste Akrou sans avoir donné le nom de son remplaçant a annoncé son départ à la tête de ce média d’Etat. « Depuis le mardi 26 je ne suis plus le DG : j’ai été révoqué », a-t-il expliqué à l’équipe du GEPCI (Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire) qui s’est rendue dans cette entreprise dans le cadre de ses visites aux structures de presse sinistrées. Venance Konan depuis Paris où il est encore à ce jour a souligné qu’il entend positionner le quotidien d’Etat qu’il connait bien dans le moule de la réconciliation nationale.

Qui est Venance Konan ? (Sa biographie)

Né le 12 Décembre 1958 à Bocanda, KONAN Kouassi Venance marié et père de deux enfants est l’un des journalistes les plus célèbres de Côte d’Ivoire. Après un Baccalauréat au lycée de Daoukro, il obtient une maîtrise de droit public, université d’Abidjan mais c’est en France qu’il ira poursuivre ses études. Il est titulaire d’un Doctorat en droit de l’université de Nice, France et d’un DEA de droit international, université de Nice. Correspondant permanent d’Afrique Magazine (A.M.) depuis le 1er janvier 2007, il jouit d’une solide expérience. Il fait son entrée à Ivoir’ Soir en 1987 et deux ans plus tard il devient Chef de service. En 1994 il devient Rédacteur en chef d’Ivoir’ Soir. De Janvier 1999 à octobre 2002 il est Chef du service communication de l’Assemblée puis de novembre 2002 à décembre 2006 il est Rédacteur en chef central chargé des  Grands Reportages et chroniqueur à Fraternité Matin.

La plume de Venance Konan n’est pas seulement faite pour informer au quotidien. Elle se range aussi dans les bibliothèques sous des titres différents. En décembre 2003 il est l’auteur d’un roman édité par les Nouvelles Editions Ivoiriennes et Fraternité Matin, intitulé ‘’Les prisonniers de la haine’’, d’un recueil de nouvelles intitulé ‘’Robert et les Catapila’’ édité en avril 2005 par les Nouvelles Editions Ivoiriennes. Il signe un recueil de chroniques intitulé ‘’Nègreries’’ édité en juin 2007 par Frat-Mat Editions. Suivent un roman intitulé ‘’les Catapila ces ingrats’’ édité par les éditions Jean Picollec en France, un livre collectif intitulé ‘’Dans la tête de Sarkozy’’ aux éditions du Seuil en France et d’un livre collectif intitulé ‘’Ngo ndi ou palabres, pamphlets à deux mains’’ aux éditions du Réveil en Côte d’Ivoire. A participé en 2005 à l’élaboration et à la rédaction des ‘’Scénarios pour la Côte d’Ivoire’’ réalisé avec la collaboration de l’ambassade suisse en Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

C’est donc un homme d’expérience qui s’installe dans le fauteuil de Directeur Général de Fraternité Matin.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

koutoukou
Répondre

bonjour a tout les autoriter je demande pardon a monsieur sarkozy,blaise compaorer etc c'eux qui on participé au k.o de la cote d'ivoire je vous demande pardon afin de vous repentir cas bientot le seigneur notre dieu frapera tout les mechant alors je vous demande pardon repentiser vous et render gloir a dieu server le de tout votre coeur cas il est amour et pere.et si vous ne vouler pas vs repentir bientot votre pays et vous serier frapé par le seigneur notre DIEU alors je vous demande pardon dieu avant touts alors abon attendeur salut.

patrice
Répondre

slt aux responsables de fraternite matin ; c'est vous seul qui pouvez publiez notre souffrance pour que le president puisse etre au courant ; je suis a bouake ; la plus grande usine de decortiquage d'anarcades olam ivoire au monde est entre les mains des vaudours ; c'est a dire nos freres noirs de devant nous detruise ; on est paye a 2000f les 8 heures de travail le jour comme la nuit ; c'est des produits toxiques ; olam donne les frais medicaux mais nous obtenons rien de tout cela ; on pe pas parler car tu parle tu perds ton emploi donc nous sommes comme des prisonniers nous travaillons pour souffrir et eux s'enrichissent ; je vous en prie de publier cela car le nom du president est en train d'etre gate par ci par la faite kelkechose pour nous aider les peres de familles ; je vous prie mr venance konan aidez nous