Mouvement de reprise dans les banques et l’éducation

27 avril 2011

Mouvement de reprise dans les banques et l’éducation

 

eburnietoday.mondoblog.org
Enseignants et élèves étaient présents pour la reprise

26 avril 2011 jour de reprise dans les milieux de l’éducation et des Banques. Tout au long de cette journée nous avons eu l’opportunité de faire le tour de plusieurs écoles primaires, lycées, collèges et grandes écoles pour constater la reprise.

Sur un air de prise de contact

L’appel de Mme la Ministre Kandia Camara a belle et bien été entendu par les professionnels de l’éducation. Fondateurs, enseignants mais surtout élèves sont sortis ce 26 pour retrouver leurs établissements et salles de classes. Treichville, Marcory, Koumassi en passant par Port-Bouët, les élèves ont pris d’assaut leurs différents établissements. C’est la joie des retrouvailles et les échanges amicaux, les tapes et les rires le montrent bien. Madame Assamoi est Proviseur du Lycée Moderne de Treichville et elle nous dresse le bilan de la reprise dans son établissement. « Ce matin nous sommes arrivés très tôt : les professeurs sont là et sur un total de 48 professeurs là présentement, nous devons être à 45 professeurs qui sont là. C’est plutôt du côté des élèves qu’il n’y a pas eu une grande affluence. Je pense que c’est parce que les parents n’ont pas encore perçu leurs salaires ». En effet il faut bien que les parents puissent renouveler les cartes de bus pour que les enfants puissent se déplacer. L’autre problème qui justifie l’absence des élèves et d’une partie importante des professeurs c’est la situation sécuritaire à Yopougon. Nous avons croisé des enseignants qui nous ont confirmé que certains de leurs collègues sont bloqués par les combats de Yopougon. La journée a aussi été marquée par des réunions entre corps enseignants et personnel administratif dans plusieurs grandes écoles où il n’y pas eu vraiment cours. L’ordre du jour de ces rencontres portait sur l’harmonisation des modules d’enseignement et des modifications apportées par le Ministère de tutelle pour sauver l’année scolaire.

L’intérieur du pays

Ambiance de reprise également à l’intérieur du pays comme ici à Dimbokro. L’EPV Protestante a reçu la quasi-totalité de ses élèves. Pour le Directeur Assemian Eugène, la reprise est effective et vu que les élèves et les enseignants sont tous restés sur place, ils ont pu faire cours. L’école est plein d’herbe et le Directeur promet que tout sera propre dans les 48 heures qui viennent. Même son de cloche à San-pédro la cité balnéaire où les cours ont effectivement repris dans tous les établissements. Le point avec le Directeur Régional de l’Education National du Bas-Sassandra Pongaté Abraham Sanogo. « Nous venons d’effectuer une tournée dans les écoles et il faut dire que la reprise est effective mais comme toute reprise c’est un peu timide. Nous sommes à plus de 60% au niveau du taux de présence élèves et tout le personnel est présent ».

Signe encourageant dans les banques

Lors de notre tour des écoles, les enseignants ont insisté sur le fait que la reprise ne sera véritablement effective à 100% que lorsque les banques pourront virer les salaires. Ce vœu risque de se réaliser plus vite que prévu car dans les banques on s’active. Le personnel des banques, notamment les caissières et les chefs produits sont présents. Ici c’est le silence qui renseigne le curieux mais à force d’insister on fini par avoir le renseignement rechercher. « Pour le moment nous sommes à l’étape de la réactivation des systèmes informatiques que nous avons sécurisé sur des sites de replis. Nous allons faire tourner le système, vérifier l’état des comptes, procéder au ravitaillement en billets et nous préparer pour les guichets. D’ici la fin de l’autre semaine vous aurez votre argent ! » nous renseigne un banquier. L’aspect sécuritaire n’est pas laissé de côté dans ce mouvement de reprise dans les banques. Selon Jacob Amematekpo de l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), les FRCI promettent des unités statiques devant les banques et des unités d’intervention mobiles pour rassurer les clients. Les banques pourront toujours garder les éléments des compagnies privées qui assurent la sécurité à l’intérieur des banques. Les foyers asphyxiés par la crise n’attendent que la réouverture des banques et le virement des salaires pour pouvoir souffler. Il faudra néanmoins attendre le 28 avril pour avoir les précieux billets série A de la BCEAO entre vos mains car c’est aujourd’hui que la banque des banques ouvre ses portes.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires