Commando Invisible : « leur combat sera vain s’ils ne se ressaisissent pas ! »

25 avril 2011

Commando Invisible : « leur combat sera vain s’ils ne se ressaisissent pas ! »

eburnietoday.mondoblog.org
IB pourra-t-il se défaire de sa réputation de putschiste ?

Le dialogue de sourd

Le ton se durcit entre la Présidence Ivoirienne et le Commando Invisible. L’unité para-commando dirigé par l’ancien sergent chef Ibrahim Coulibaly dit IB a du mal à se faire entendre par le Président de la République. Si IB et ses hommes revendiquent une part de responsabilité dans la chute de Laurent Gbagbo et exigent leur part du ‘’gâteau’’, les derniers développements de l’actualité indiquent très clairement que leurs revendications n’auront aucune suite favorable. Ils risquent de ne pas bénéficier de ce gâteau pire ils risquent d’être désarmés de force. Au cours d’une rencontre avec les généraux des FRCI, le Docteur Alassane Ouattara s’est voulu très claire : « j’invite les milices et le commandant IB à déposer les armes ». Il a aussi souligné qu’en cas de refus les FRCI seraient obligés de les désarmer par la force. Un premier incident à déjà éclaté entre FRCI et Commando Invisible et de nombreuses défections ont été enregistrées au sein de la meute d’Ibrahim Coulibaly. Le Commando Invisible a pourtant affirmé et réaffirmé son attachement au retour à la paix et à la normalité mais sur le terrain la réalité est tout autre. Le Commando Invisible s’est engagé à lever les nombreux barrages d’Abobo et à accepter un retour de ces éléments dans l’armée Ivoirienne mais les FRCI constatent le contraire. Devant ce qu’il qualifie d’incompréhension voici les explications du capitaine Aka du Commando Invisible. « Nous sommes une force à la disposition du chef de l’Etat : nous avons demandé une audience et nous attendons d’être reçus ». Le Commando Invisible se veut incontournable dans l’univers sécuritaire d’Abidjan et semble exiger une juste rémunération à la hauteur de son sacrifice. Mais dans le camp Présidentiel on ne semble pas donner de l’importance aux déclarations de IB et de ses hommes. Méïté Sindou le porte-parole de Soro Guillaume va plus loin en soulignant « que le Commando Invisible n’a rien à exiger et n’a plus de position à tenir ».

Les divisions internes

« Le combat du Commando Invisible sera vain s’ils ne se ressaisissent pas ! » affirmait un habitant d’Abobo lors de notre dernier passage dans la ‘’commune rebelle’’. Théoriquement cette force devait recevoir tous les honneurs pour sa lutte mais le silence des autorités ivoiriennes semble donner raison à ceux qui ont toujours souligné que les intentions du ‘’général’’ IB ne sont pas claires ! Des divisions sont apparues au fil du temps entre les éléments du commando et elles portent sur les raisons de la lutte. D’un côté ceux qu’on dit pro-ouattara qui ont toujours cru que « le Commando Invisible soutenait le président ADO » et de l’autre les purs IB qui prônent dit-on « une transition et de nouvelles élections ». Certains vont plus loin en estimant que IB, se positionnant en chef de guerre se voit évoluer à la tête de l’Etat Ivoirien en mode Charles Taylor ! Aucun ivoirien n’oserait cracher sur l’action du Commando Invisible mais l’évolution des choses sur le terrain doit faire réfléchir IB. La seule option pour lui c’est de joindre l’acte à la parole : désarmer ses hommes et se mettre réellement à la disposition du Président Alassane Ouattara ; c’est seulement à cette condition qu’il aura rendu service à son Pays. L’état de belligérance n’existe plus et quand on a lutté à un moment pour la cause du peuple, on n’attend pas forcément une rémunération pécuniaire ou des honneurs. Le véritable gâteau que IB doit être fier de recevoir c’est la gratitude du peuple et son retour dans l’armée avec ses hommes qui le souhaitent : le Docteur Alassane Ouattara que IB présente comme son père ne s’y opposera pas !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Boukary
Répondre

Merci pour ton courage de nous tenir informés. Les intérêts de nos pays, de notre continent ne sont pas des gâteaux à partager entre ceux qui cachent leurs vraies faces dans la politique et de massacrer les populations.

"Si IB et ses hommes revendiquent une part de responsabilité dans la chute de Laurent Gbagbo et exigent leur part du ‘’gâteau’’, les derniers développements de l’actualité indiquent très clairement que leurs revendications n’auront aucune suites favorables."

Nous sommes fatigués, fatigués, fatigués!!!