Le vent de la relance souffle aussi sur San-pédro

20 avril 2011

Le vent de la relance souffle aussi sur San-pédro

 

eburnietoday.mondoblog.org
Le vent de la relance souffle aussi sur San-pédro

La capitale de l’extrême ouest Ivoirien est en plein dans le mouvement de relance économique et de reprise des activités au plan socio-administratif. Le premier indice de cette reprise est le retour des navires marchand dans le port de la ville. En effet San-pédro abrite le premier port d’exportation de cacao au monde et la relance des activités sur cette plate forme économique signifie clairement la relance de toute l’économie de l’ouest Ivoirien mais surtout l’industrie cacaoyère de Côte d’Ivoire. Guy Manoir est le Directeur Commercial du PAS (Port Autonome de San-pédro) et pour lui le port vit de nouveau. « Nous sommes à une phase de reprise au niveau des activités du port de San-pédro. Nous recevons un premier navire aujourd’hui cela donne espoir, demain il y a un second qui arrive. Ils viennent débarquer des conteneurs vides afin de préparer la relance effective des exportations de cacao. C’est un soulagement lorsque nous voyons ces activités démarrer ce jour ».

Les populations de la cité portuaire sont heureuses de cette reprise dans la mesure où le port fournit environ 40% des emplois direct aux habitants de la ville. Le seul problème comme d’ailleurs partout en Côte d’Ivoire c’est la sécurité. A ce niveau le commandant des FRCI dans la région du Bas-Sassandra Coulibaly Djoman veut rassurer les habitants. « Nous sommes en train de faire notre travail de ratissage, récupérer les armes que les gens ont abandonné ça et là mais à côté de ça les activités ont repris. Nous demandons donc à tout le monde de s’inscrire dans cette logique parce que nous voulons redémarrer l’économie de la Côte d’Ivoire et nous avons besoin de tous les fils de ce pays pour le faire ». Le Commandant Coulibaly Djoman s’est aussi félicité de la reprise des  activités du port et dans l’administration. Il a noté une bonne entente entre FRCI et le personnel administratif de la ville, les responsables du port, les douaniers et la population de façon générale.

La Côte d’Ivoire, Premier pays exportateur de cacao au monde peut dire qu’avec la reprise des activités au Port Autonome de San-pédro c’est la vie économique qui est véritablement relancée. Les coopératives exportatrices quant à elles espèrent que les cours mondiaux des fèves brunes pourront permettre aux paysans de tirer profil des ventes après quatre mois passés à attendre. L’espoir de meilleures rentes dans la vente du café et cacao habite chaque Ivoirien car le fruit de la vente du binôme agricole fait tourner tout le pays.

Suy Kahofi (correspondance particulière de San-pédro)

Partagez

Commentaires