La Sorbonne n’est plus qu’un vieux souvenir

20 avril 2011

La Sorbonne n’est plus qu’un vieux souvenir

 

eburnietoday.mondoblog.org
La Sorbonne a été démoli par les Autorités Ivoiriennes

L’espace était l’un des agoras les plus fréquenté de la galaxie patriotique et l’un des épicentres de la contestation pro-gbagbo depuis le déclenchement de la crise de 2002. La Sorbonne, puisse que c’est de cet espace qu’il s’agit a été rasé par les autorités Ivoiriennes. En effet un décret signé par le Maire de la Commune du Plateau, centre des affaires, ordonnait la rétrocession de l’espace aux autorités municipales et la destruction des nombreuses baraques improvisées par les commerçants. Ce décret n’a jamais été appliqué par les anciennes autorités qui dit-on en coulisse apportaient leur caution morale aux ‘’gestionnaires’’ de la Sorbonne. Aujourd’hui la Sorbonne qu’on présentait comme la citadelle imprenable parce que tenu par des ‘’intouchables’’ est tombée ! C’est une grande victoire pour le Maire Noël Akossi Bendjo et son Conseil.

Les raisons qui militent en la faveur de la destruction de la Sorbonne ont été pendant longtemps exposé par la Mairie du Plateau et même par certaines populations riveraines. La Sorbonne était le lieu de tous les trafics à Abidjan. Il était le bastion des pirates de CD et DVD dont certains, pornographiques, étaient exposés en plein jour. Vente de drogue et d’armes, proxénétisme et crime organisé étaient les maîtres mot en ce lieu. « C’est un véritable problème de dépravation des mœurs ! Le collège moderne du Plateau est à quelques pas de la Sorbonne et quand les enfants à la récréation ou à midi viennent manger ici ce sont des images obscènes qu’ils emmagasinent » affirme Franklin K. « La Sorbonne à toujours été une honte pour la Côte d’Ivoire. L’immeuble des 60 logements a été transformé en hôtel de passe où la prostitution était légalisée. Imaginez-vous dans un quartier où tout le pays est concentré, où le Président vit, où le Premier Ministre vit, où les fonctionnaires réfléchissent à l’avenir du pays…On ne peut pas faire vivre et prospérer des filles de joie : spirituellement c’est quelque chose d’inconcevable » nous explique Mme Brou. Lors de la prise du Plateau par les hommes du commandant Cherif Ousmane des FRCI, de nombreuses armes lourdes et légères ont été retrouvés à la Sorbonne.

La destruction de la Sorbonne quand bien même saluée par des Ivoiriens que nous avons interrogé suscite une interrogation : celle du recasement des commerçants. A ce niveau un responsable technique de la Mairie du Plateau nous renseigne. « Le problème de la Sorbonne n’est pas nouveau et cela fait plusieurs années que nous voulons assainir cet espace. Nous avons relogé les commerçants qui ont accepté de partir dans un secteur vers la CARENA et sur plusieurs autres sites à travers le Plateau. Seuls les récalcitrants sont resté et donc ils font les frais de cette opération ».

La Sorbonne est désormais un vieux souvenir et ce que certains fonctionnaires du Plateau regrettent c’est aussi la destruction des quelques restaurants qui offraient des plats à la portée de toutes les bourses. « Nous seront obligés de nous déplacer pour manger et faire nos petites courses : c’est encore des dépenses ! Vous savez le Plateau est un quartier où le coût de la vie est très élevé. J’espère que dans le nouveau plan de la Municipalité on pourra prévoir des espaces de petits commerces bien encadrés pour soulager les travailleur du Plateau » déclare cet agent du Trésor Public. L’après Sorbonne est déjà connu: l’espace pourrait devenir le siège de l’Hôtel Communal du Plateau.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires