Reconstruction, relance économique : la Côte d’Ivoire n’est pas seule

19 avril 2011

Reconstruction, relance économique : la Côte d’Ivoire n’est pas seule

 

eburnietoday.mondoblog
Il va falloir de l’aide et des capitaux pour remettre tout en marche

Démocratie et consécration d’un Etat de droit, voici les deux critères fondamentaux que les Etats Unis et l’Union Européenne imposent aux pays africains qui veulent bénéficier d’aides et profiter des partenariats économiques. Cette logique s’applique aussi à la Côte d’Ivoire qui après quatre mois de crise post-électorale s’engage désormais sur les sentiers de la relance économique, de la reconstruction et de la réconciliation. Les chantiers en friche sont importants pour ne pas dire vastes et les amis de la Côte d’Ivoire le savent.

Organisations ou Puissances économiques, chacun veut aider le pays à sortir de ses difficultés et chacun apporte sa pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Au compteur des donateurs figure en première position la France. Elle se présente comme l’ancienne puissance colonisatrice certes mais elle est un partenaire économique incontournable pour la Côte d’Ivoire et un acteur clé dans le mouvement de sortie de crise. Selon Henri Raincourt, Ministre français chargé de la coopération, la France débloque 400 million d’euro d’aide à la Côte d’Ivoire. Cette aide à la relance est une première enveloppe directe de Paris en attendant que la France n’intervienne plus largement dans le cadre européen pour soutenir la Côte d’Ivoire. Sur place et de façon palpable, l’Ambassade de France a distribué plusieurs tonnes d’aide humanitaire d’urgence ce lundi 18 avril aux CHR de Treichville, Cocody et Yopougon. Ce premier don est une partie des 18 tonnes d’aide que le Ministère français des affaires étrangères et européennes offre à la Côte d’Ivoire. Deux autres lots en fourniture de médicaments et de matériels médicaux seront acheminés vers les trois Centres hospitaliers et la pharmacie centrale d’Abidjan.

La FAO de son côté annonce le début d’une aide à 10.000 familles rurales en Côte d’Ivoire et au Libéria voisin pour sauver la saison des semis qui est sur le point de débuter. Outils agricoles et semences seront distribués aux familles. L’ONU avait lancé le jeudi 14 avril dernier un appel pour collecter plus de 300 millions de dollar afin d’apporter une aide à ces deux pays. L’UNICEF pour sa part vient de faire un geste pour apporter une assistance immédiate aux populations. L’agence onusienne offre 60 tonnes d’aide d’urgence composées essentiellement de matériel humanitaire d’assistance, de kits scolaires et de kits médicaux de base. Un matériel qui va permettre de traiter environ 40.000 patients à travers le pays et cela pour trois mois. Louis V. Dubois responsable en communication de l’UNICEF nous renseigne ici sur le mode de répartition de cette aide. « Nous savons que les besoins sont grands en ce moment en Côte d’Ivoire donc nous allons prioriser les centres qui sont dans le besoin. Nous avons commencé la distribution sur Abidjan avec le matériel que nous avons dans nos entrepôts et nous allons continuer sur cette voie dans le reste du pays ».

Le mouvement de la relance est en marche et seule la volonté collective des Ivoiriens pourra permettre au pays d’avancer et de tourner la page.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires