A chacun son Président Fondateur

16 avril 2011

A chacun son Président Fondateur

 

Mamane le présentateur officiel de la République du Gondwana

Vous connaissez tous le Gondwana certainement, la République très très Démocratique où un certain Président Fondateur règne sans partage. La République très très Démocratique Gondwana et le Président Fondateur, deux réalités nées dans l’esprit du célèbre humoriste d’origine nigérien Mamane et qui sont au cœur de sa lecture du monde. Nombreux sont ceux qui le retrouve sur RFI mais aussi dans Plus d’Afrique sur Canal+ pour rire des frasques de notre bien aimé Président Fondateur. Si le Gondwana se présente comme une République imaginaire, il est souvent très facile de trouver une forte ressemblance entre l’actualité du Gondwana et celle de plusieurs pays du monde notamment Africains. C’est vrai Mamane ne dit pas le nom d’un dirigeant en particulier, il ne dit pas non plus le nom d’un pays en particulier mais chacun peut trouver qui campe le personnage du Président Fondateur après une chronique.
Cette manière subtile et très loquasse de traiter l’actualité nous permet au fond de comprendre que chaque pays du monde est un potentiel Gondwana et que chaque Président est un potentiel Président Fondateur. Voici 15 ans que dans ce pays d’Afrique Centrale le Président Fondateur trouve toujours la parade pour se faire élire dans des élections dont les résultats sont connus d’avance. Dans un pays d’Afrique de l’ouest c’est plutôt la femme du Président Fondateur qui portait la culotte politique et se présentait comme une des premières Dames les plus sanguinaires d’Afrique. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest c’est plutôt le fils junior du Président Fondateur qui s’apprête à succéder à son papa comme dans une monarchie. Au fait dans ce même pays le Président Fondateur malgré son âge avancé veut encore diriger ! Que dire de cet autre Président Fondateur d’Afrique australe qui après 25 ans de guerre civile trouve encore des ressources pour semer des guerres dans d’autres pays. Chaque pays du monde a son Président Fondateur et visiblement nous sommes tous logés à la même enseigne dans la mesure où tous nos Présidents Fondateurs se réunissent au sein de l’Organisation des Nations Inutiles. Et vous, dans votre pays quelles sont les frasques de votre Président Fondateur ? Oui je sais que toi le gondwana lambda tu refuses de dire tout haut ce que tu penses tout bas dans ton salon car la Police sécrète du Président Fondateur se trouve partout.
Tu te contentes alors au petit matin de répéter la pensée du jour de ton Président Fondateur mais le monde change et tôt ou tard tu devras te décider à tourner la triste page de ton Président Fondateur. Malgré la Police dans les rues, les brigades anti-émeute, les snippers qui répriment à coup de balles les manifestations tu devras tôt ou tard pensé à te débarrasser de ton Président Fondateur car l’œuvre du Président Fondateur comme l’a toujours dit Mamane ne doit être perpétuée.
Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

NathyK
Répondre

Le sergent s'en-fout-la-mort-des-autres et le capitaine bim-bam-boum et leurs commandos viendront nous arreter mdrrrr.
Notre president fondateur est comme Mike Tyson, un coup et C'est fini. Les elections c'étaient hier et J'ai gagné et ce depuis 29 ans. L'opposition n'a qu'a decrier et se révolter, c'est pour cela qu'ils resteront "l'opposition". Mdrrrr, vivons seulement !

Suy
Répondre

Dieu merci qu’il soit parti ! Son fils ou sa femme risquait de le remplacer

KONAN Yannick
Répondre

il me fascine ce monsieur. j'aimerais bien le voir en spectacle au bord de la lagune Ebrié

KONAN Yannick
Répondre

KONAN Yannick :
il me fascine ce monsieur. j’aimerais bien le voir en spectacle au bord de la lagune Ebrié

Charles Borromée NAHIMANA
Répondre

Bonjour très cher Président-Fondateur de la Très Démocratique République, je dirais même en plus, Très Populaire du Gondwana, Votre Sublime Excellentissime MAMANE.

Je me force chaque jour de suivre Votre discours à la Nation Gondwanaise dont je ne suis devenu qu'un humble citoyen lamda, par la force de la sympathie pour la Démocratie qu'elle incarne et que Vous avez certainement inspirée. Il n'y a pas longtemps que je m'en suis octroyé la naturalisation car, comptant sur la Magnanimité de Votre Très Haute Excellence, je ne me doutais un seul instant que ce faveur me serait accordée sans devoir passer par les interminables formalités politico-administratives devant d'abord être remplies par le récipiendaire dans les autres démocraties en dehors de la Très Prospère République du Gondwana dont Vous êtes appelé à présider le destin.
Alors Cher Président - Fondateur, Votre très humble sujet n'a pas beaucoup à Vous dire encore si ce n'est ce petit message de salutation d'un inconditionnel.
Vive la Démocratie en la Très Démocratique République du Gwandana et surtout longue vie à Son Bien - Aimé Président - Fondateur, Notre Leader Eclairé, le Très bien nommé MAMANE.

P.S.
Une petite visite dans notre province ne Vous ferait aucun mal, surtout que Vous auriez l'occasion d'inaugurer nos nombreuses réalisations par la coupe du ruban symbolique.

A tout à l'heure sur RFI.

Gondwana-City Productions
Répondre

@KONAN Yannick

Un spectacle est prévu en octobre 2012, 3 jours d'un Festival avec le spectacle Elections au Gondwana.

Gondwana-City Productions
Répondre

@Charles Borromée NAHIMANA

Nous sommes en train de préparer les indispensables passeports du Gondwana...RV sur la page Facebook de la République Très Très Démocratique du Gondwana, ou celle du Festival d'Humour du Gondwana.

heineken
Répondre

presi merci bcp pr 7 bne moral

LUBE Gladis
Répondre

Je suis tres rejouis de connaitre l'originalite de MAMANE,de toute les facons je suis congolais de la RDC ou j'aime cette maltraitance d'actualite,pour je 'aimeriais en savoir plus de cette Rep(...)peut-etre aussi appelle para-humouriste via mon adresse E-mail,merci.