Ils braquent et tuent sous l’étiquette des FRCI

12 avril 2011

Ils braquent et tuent sous l’étiquette des FRCI

 

Le Premier Ministre Soro doit contrôler ses hommes

De nombreux hommes en armes, se faisant passer pour des éléments Forces Républicaines de Côte d’Ivoire pillent des quartiers entiers depuis le début de la prise d’Abidjan. Leur mode opératoire est bien connu : ils pénètrent dans une résidence (généralement Cocody, Riviera, II Plateaux, Palmerais) et prétendent être en mission sous les ordres du Président Alassane Ouattara ou du Premier Ministre Soro. Certains disent même qu’ils sont en mission de protection auprès des civils sur instruction du commandant Wattao, Chérif Ouamane ou Koné Zakaria. L’objectif de ces hommes dont certains disent être membre des Forces Impartiales de Côte d’Ivoire (ex commando invisibles) est de soustraire le plus souvent le père ou la mère de la cellule familiale pour les dépouiller de leurs biens. Ils recherchent entre autre des voitures de luxe, des 4×4, des objets de valeur et de l’argent. Le prétexte évoqué par ces présumés membres des FRCI pour dérober les véhicules est une opération de réquisition d’engin roulant pour le transport des troupes ! Même quand ils ont dépouillé leurs victimes ils prennent le soin de saccager ou incendier les domiciles. D’autres après un premier forfait reviennent traumatiser tout le quartier en démontant pièces par pièces les véhicules stationner et dont les propriétaires ne sont pas présents pour remettre les clés. Les exemples de ce type d’agressions et de vols crapuleux se multiplient malheureusement à Abidjan.
Soro doit contrôler ses hommes
S’il s’avère que ces hommes en armes sont effectivement des éléments des FRCI, le Premier Ministre Guillaume Soro par ailleurs Ministre de la Défense doit faire l’effort de contrôler ses hommes. On ne peut pas avoir pacifié tout un pays, libéré Abidjan et avoir le nom de Forces Républicaines pour semer encore le désordre et le KO. Lors d’un briefing de ses hommes devant les cameras de France 24, le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao a reconnu que certains éléments avaient « des attitudes de miliciens » et « n’hésitait pas à ‘’casser les portes’’ pour voler ». Si un gradé des FRCI reconnait lui-même cette plaie qui gangrène les unités sous ses ordres, il est clair que plusieurs autres éléments s’adonnent à des pillages. Le Président Alassane Ouattara ne peut pas appeler à une sécurisation d’Abidjan si ses propres hommes n’inspirent pas confiance au peuple. Si dans cette situation humanitaire catastrophique le sauveur d’hier devient le bourreau aujourd’hui, c’est une preuve palpable que notre pays n’avance pas mais risque de reculer. A force d’agir comme des miliciens et petits pillards de rue, les FRCI risquent de ternir l’image du Président Alassane Ouattara si cela n’est pas déjà le cas.
Il est impératif que la Police et la Gendarmerie se déploient très rapidement pour que toutes les troupes reconnues comme membres des FRCI puissent retourner en caserne. La sécurisation d’Abidjan est une priorité et elle ne peut pas se faire avec des personnes qui se rendent coupable au quotidien de vols et autres brimades. Il faut assainir le milieu des FRCI car si ces forces sont le socle de la nouvelle armée, elles doivent véhiculer d’autres valeurs et montrer une autre image que celle de patriotes le jour et pilleurs la nuit.
Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

yehni
Répondre

Oui, Soro et Ouattara doivent contrôler leurs hommes...mais ont-ils les moyens de le faire??? Ont-ils une liste de tout ceux qui ont combattus pour eux?? Pour ma part j'en doute...Il faudra du temps pour qu'un minimum de sécurité revienne dans ce pays...entre miliciens, mercenaires, prisonniers évadés, rebelles, ex-rebelles, FDS assimilés, FRCI, FDS résistants, je crains que les politiciens aient ouvert la boite de pandore et que nous, la population, n'ayons que nos casseroles et nos sifflets pour nous défendre....de longues nuits blanches en perspectives....je vous l'assure....