Les frappes de l’ONUCI et de la Licorne se poursuivent

11 avril 2011

Les frappes de l’ONUCI et de la Licorne se poursuivent

 

Les frappes de l’ONUCI et de la Licorne se poursuivent

Laurent Gbagbo a bien profité du semblant de cessez-le-feu pour réorganiser ses troupes et l’ONUCI qui le suivait à la lettre s’apprêtait aussi à lui rendre la monnaie de sa pièce en poursuivant son action visant à neutraliser ses armes lourdes. On se demande comment celui qui se faisait passer pour un homme de paix a pu amasser autant d’armes ? La réponse est toute simple : pendant que les autres candidats étaient en campagne Mr Gbagbo préparait son coup. « On gagne ou on gagne » pour dire « si je perds je fais tout pour garder le pouvoir ». Laurent Gbagbo a un nombre astronomique d’armes lourdes qu’il dissimule depuis des mois dans les sous-sols des villas des caciques de la refondation : il compte s’en servir. L’attaque de l’hôtel du golf par les troupes de Laurent Gbagbo est la preuve supplémentaire que le président sortant entend aller plus loin si personne ne veut le laisser nuire. Or la Communauté Internationale n’entend pas laisser Laurent Gbagbo tuer là où les ivoiriens veulent vivre. Pour joindre l’acte à la parole, l’ONUCI qui s’est donné pour mission de protéger les civils a commencé à détruire les armes lourdes du camp Gbagbo qu’il utilise depuis quatre mois contre femmes et enfants.

Après les premières vagues de frappes des 4 et 7 avril, la Licorne et l’ONUCI ont remis le couvert ce 10 avril avec des frappes sur les armes lourdes utilisées au Plateau et à Cocody autour du Palais Présidentiel. Laurent Gbagbo n’est sensible qu’à la violence et la puissance de feu, une puissance de feu plus destructrice que la sienne et s’il croit pouvoir déstabiliser impunément ce pays il se trompe. L’ONUCI et la Licorne maintiennent la pression et le porte-parole de la mission est très clair à ce sujet. « Nous avons commencé une opération de destruction des armes lourdes sur toute l’étendue du territoire et elle se poursuit. Je ne peux pas vous dire combien de temps elle va durer » affirmait Hamadoun Touré. D’ailleurs les frappes ne se sont arrêtées puisse qu’elles ont duré toute la nuit du 10 avril au 11 avril. Aussi longtemps que Laurent Gbagbo aura des armes lourdes, la licorne et l’ONUCI continueront de frapper, aussi longtemps que Laurent Gbagbo aura pour mission de nuire à ce peuple qui n’a connu que paix et tranquillité avant son arrivée dans l’arène politique, la Licorne et l’ONUCI continueront de frapper ! « Y a rien en face » criaient les pro-gbagbo il y a encore quelques semaines : aujourd’hui il y a quelque chose en face et ces forces ont pour nom Licorne et ONUCI. Une autre observation : Laurent Gbagbo a délibérément encerclé l’hôtel du golf par tous les côtés pour nuire et ses soldats tiennent des positions stratégiques. Cette guerre Laurent Gbagbo l’a préparé à coup de milliard et son potentiel de défense est loin d’être touché ! C’était donc ça le slogan « nous avons avec nous l’armée de Dieu » une manière religieusement correcte de dire « nous avons une quantité astronomique d’armes lourdes ». En huit ans Laurent Gbagbo nous disait qu’il n’y avait pas d’argent pour créer de nouvelles entreprises, aujourd’hui chacun comprend clairement où partait l’argent du contribuable.

Les FRCI continuent de pacifier rue après rue Abidjan et la mission n’est pas facile. Les miliciens embusqués continuent de faire feu sur les patrouilles et d’endeuiller la grande famille des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire. Fiers Ivoiriens nos hommes tiennent car leur combat est juste et quelque soit les difficultés la fin de nos souffrances sera effective. Ma joie fut grande quand mes cousines du Dokui m’ont assuré sourire aux lèvres qu’elles vont au marché, que les wôrô-wôrô circulent et que le quartier est sécurisé par les FRCI.

Suy Kahofi

Étiquettes
Partagez

Commentaires