Le port et l’aéroport reprennent du service

11 avril 2011

Le port et l’aéroport reprennent du service

 

Le port et l’aéroport reprennent du service

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire il y a ceux qui veulent la paix et le retour au calme et il y a les délinquants embrigadés qui militent pour le KO. La Côte d’Ivoire veut avancer et elle avance : ses ennemis prendrons le train en marche. Preuve palpable que le pays avance et veut vivre et que les amis de la Côte d’Ivoire entendent l’aider, la reprise des vols commerciaux à l’aéroport marquée par un décollage sans problème d’un avion d’Air France. Bien sûr personne n’est dupe et les forces impartiales qui soutiennent les FRCI dans la sécurisation du site de l’aéroport ont redoublé de vigilance car les pro-gbagbo ne manqueront pas d’allumer un avion pour semer de nouveau la terreur. Air France annonce dans la foulée d’autres vols qui doivent permettre à ceux qui le souhaitent de quitter la Côte d’Ivoire. Malgré ces quelques signes positifs, les forces impartiales savent que le danger est permanant. « Bientôt la Police et la Gendarmerie reprendront du service pour la sécurisation d’Abidjan. Malgré ce retour de ces deux forces l’ONUCI continuera d’opérer ses patrouilles » déclare Hamadoun Touré le porte parole de la mission. Il n’y a que les suppos du président sortant qui refusent d’avancer vers la paix car je sais que l’annonce de la réouverture prochaine des banques ne fait pas seulement l’affaire des militants du RHDP.

De l’autre côté c’est la sécurisation du port qui est totale. La force Licorne a pris le contrôle de la structure appuyé par l’ONUCI. A ce sujet voici les éclairages du conseiller en communication de l’opération Licorne Frédéric Daguillon : « la Licorne et l’ONUCI ont pris le contrôle du port et ont pris contact avec les autorités portuaires pour rassurer les opérateurs de la possible reprise des activités dès que possible ». L’UE, ayant décidé d’alléger les sanctions qui frappent les ports de San-Pedro et d’Abidjan, devraient permettre aux navires battant pavillon des pays membres de l’espace Singen de desservir notre pays pour soulager les populations qui vivent des difficultés. Au niveau de la levée progressive de l’embargo, les producteurs de café et de cacao de l’ouest Ivoirien ne cachent pas leur satisfaction. « Le blocus sur la filière café-cacao a crée d’énormes difficultés aux producteurs et particulièrement nous qui sommes dans la région des montagnes. Nous serons heureux aujourd’hui de voir le port de San-Pedro recevoir les produits de la région des montagnes, le port d’Abidjan les produits de la région des montagnes et cela permettra aux coopératives agricoles d’être vraiment opérationnel » affirme Doi Blondeh Obeb le président de la fédération des producteurs de café/cacao de l’ouest à Man. Les Ivoiriens veulent tourner la page des huit ans de gabegie du clan Gbagbo et vivre de nouveau en paix.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

miss
Répondre

la Licorne et l'ONU va aussi imposer le prix du cacao et du café? ok c'est cool.

La Côte d'Ivoire sera gouvernée par le créateur de la rebellion qui a détruit des villages entiers et tuer à tout va depuis 2002. Et il va nous ramener la paix après avoir mis le bordel. Grâce à toi Cher Ouattara!
Ouattara va gouverner ce pays avec ses rebelles étrangers.

Que Gbagbo parte, mon pays est la Côte d'Ivoire mais je n'aurais plus de Président. J'espère qu'àprès la gouvernance Ouattara/Rebelles/Licorne/ONU, la Côte d'Ivoire redeviendra la Côte d'Ivoire car le peuple ivoiren ne refera pas les mêmes erreurs.