Coup de théâtre à Abidjan : le camp Gbagbo appelle au cessez le feu

30 mars 2011

Coup de théâtre à Abidjan : le camp Gbagbo appelle au cessez le feu

 

Le porte-parole de Laurent Gbagbo appelle à un cessez-le-feu

On pourrait bien en rire s’il ne s’agissait pas de vies humaines engagées dans la crise post-électorale que connait la Côte d’Ivoire. L’appel au cessez-le-feu immédiat du camp Gbagbo a certainement surpris bon nombre d’Ivoiriens. Le camp ‘’des garçons’’ qui semblait jusque là insensible aux appels de la Communauté Internationale et de l’ONUCI a opéré un toilettage très rapide de son vocabulaire. Le discours fait de menaces et de prise de positions guerrières a vite laissé la place à un appel plein de tendresse au calme et à la retenue. C’est d’une voix plaintive, pour ne pas dire la larme à l’œil que le sieur Ahoua Don Mélo le porte-parole du gouvernement Aké N’Gbo au micro de TV5 a fait passer son régime pour la victime du camp Ouattara. « Je crois qu’aujourd’hui toute la Communauté Internationale voit que les rebelles sont lourdement armés et qu’ils attaquent partout où ils passent avec des morts, des pillages…Nous pensons que la force conduira forcément à l’impasse et que le dialogue nous sortira de l’impasse. Et donc nous appelons à un cessez-le-feu et nous souhaitons que le cadre de dialogue tracé par l’Union Africaine puisse s’ouvrir dans les plus bref délais ».

Le tigre d’hier c’est métamorphosé en chat devant l’avancée des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire qui ont fait tordre la ligne de front. La question que l’on se pose est de savoir pourquoi de tels propos n’ont jamais été tenus par le camp Gbagbo ? En lieu et place des obus sur Abobo on aurait bien pu commencer par là ! Au lieu de parler de guerre civile au nez et à la barbe de l’UA à Addis-Abeba, pourquoi n’avons-nous pas appelé au dialogue ? Connaissant les attitudes du club des boulangers, les pro-ouattara interrogés croient qu’il s’agit d’une autre stratégie pour tuer le temps (à la Kadhafi) en vue de lancer une contre-offensive. Dans son intervention si Ahoua Don Mélo souligne que le camp Gbagbo s’inscrit dans la logique de la feuille de route de l’UA préconisant un dialogue les 4 et 6 avril, il ne manque pas de lancer ce semblant d’ultimatum qui trahi la bonne foi des pro-gbagbo. « Nous utiliserons notre droit de légitime défense si les négociations échouent et nous le feront en temps opportun » a-t-il déclaré. On attend donc de voir les MI 24 et les Sukhoï de l’opération dignité voler de nouveau pour stopper l’avancée des FRCI. Le camp Gbagbo peut encore compter sur la garde prétorienne et les unités spéciales qui leur restent fidèle pour renverser la vapeur mais face à des hommes qui végètent dans la reconquête d’Abobo, on se demande bien ce qui reste du courage du valeureux régiment. Au cours de son intervention, l’ONUCI qui est le cure dents* du LMP a eu sa dose de salves verbales de la part d’Ahoua Dom Mélo (comme d’habitude) : on reproche à la Mission d’appuyer l’avancée des FRCI et de leur apporter un soutien tactique. La crise post-électorale Ivoirienne connait un autre rebondissement avec une interrogation à la clé : peut-on encore trouver une issue pacifique à cette crise ? Pour l’ivoirien de tous les jours, l’issue semble être plus que jamais entre les mains de Dieu !

*Etre le cure dents de : expression extrait du français familier ivoirien; exprime l’idée qu’un homme soit la bête de foire ou le dépotoir à injures d’une autre personne

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


59 jours de détention arbitraire à la MACA pour nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) accusés sans preuves d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas et nous pensons également à tous les journalistes et hommes de médias exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

buy silver
Répondre

Odinga a failli sa mission et nous ne sommes plus prts le recevoir ici en Cte dIvoire. Nous pensons quil est devenu un acteur dans la crise ivoirienne et il ne peut plus tre envoy spcial de lUnion africaine a ajout M.

buy silver
Répondre

Les Nations unies ont averti mercredi la classe politique ivoirienne quelle pourrait etre tenue responsable deventuelles violences...Pascal Affi NGuessan directeur de campagne de Laurent Gbagbo a affirme que les manoeuvres dintimidation des electeurs pratiquees par les ex-rebelles des Forces nouvelles dans le nord du pays avaient dissuade les partisans du president sortant daller voter...DEMARCHE JUGEE ILLEGALE..Cest en raison de toutes ces irregularites que nous avons reclame lannulation du vote ... dabord devant la Commission electorale independante puis devant le Conseil constitutionnel a declare NGuessan mercredi soir a la television nationale...Selon des experts electoraux le Conseil constitutionnel a le choix entre approuver ou annuler la totalite du processus electoral. Quelques heures plus tot le parti de Gbagbo ne demandait que lannulation des resultats de quatre regions passant pour des bastions dOuattara...Alassane Ouattara a juge inacceptable le retard dans lannonce des resultats et demande a Gbagbo de les respecter mais il nest pas alle jusqua revendiquer la victoire...Albert Mabri porte-parole de lequipe de campagne dOuattara a estime que deposer des plaintes devant le Conseil constitutionnel avant meme lannonce des resultats etait illegal...Resistant aux pressions des Nations unies des Etats-Unis et de la France le chef de la commission electorale Youssouf Bakayoko a fait savoir que la commission netait pas encore en mesure de rendre publics les resultats...Nous navons pas termine notre travail a-t-il dit a la television nationale...Certains membres de la commission favorables a Gbagbo avaient perturbe mardi une tentative dannonce de resultats par un membre de linstance et avaient sous les yeux des journalistes presents dechire les feuilles de resultats que le porte-parole tentait de lire...Laurent Gbagbo a termine en tete du premier tour le 31 octobre avec 38 des voix contre 32 a Alassane Ouattara qui a recu le soutien public de lancien president Henri Konan Bedie 25 au premier tour ...Eric Faye pour le service francais ................ on December 2 2010 14 22 PM 0 FansN 88068..Ce que tu viens de nous ervir la est vraiment indigeste.Que font les burkinabe dans les elections en cote divoire.Vos propos temoignent de ce que vous etesvous les partisans de gbagbo des xenophobes.Vous avez perdu ayez la dignite de quitter le pouvoir car cest lepeuple ivoirien qui en marre de vos petites magouilles a deux balles.Vous netes ni pour la Cote dIvoire ni pour son developpement...