Bouaké : reprise des cours ce lundi 28

28 mars 2011

Bouaké : reprise des cours ce lundi 28

La capitale du nord s’animera du mouvement des élèves

Bouaké, la capitale du nord de la Côte d’Ivoire a accueilli le Ministre de l’Education Nationale du gouvernement Soro, Mme Kandia Camara. Au cœur de sa visite la mise route d’une opération visant à relancer l’école dans les zones CNO. En effet en l’absence d’une école qui fonctionne correctement, des milliers d’enfants livrés à eux-mêmes risquaient de tomber dans la délinquance. Des écoliers, qui au lieu de rallier l’école comme chaque matin étaient obligés de s’adonner à des petits métiers comme charretiers, cireurs, vendeurs à la sauvette… Certains enseignants comme plusieurs autres fonctionnaires qui se disaient en danger ont quitté la zone CNO malgré l’appel du Premier Ministre Guillaume Soro à rester à leurs postes. Il faut ajouter à cela la violence qui s’empare de toutes les villes de Côte d’Ivoire et qui a poussé les plus optimistes à ne plus croire au sauvetage d’une année scolaire. Il faut dire que cette visite était attendue car l’école en zone CNO est confrontée à des difficultés comme le souligne Mr Kékémo Daniel directeur régional de l’éducation Bouaké 1. « L’insuffisance et le délabrement des structures d’accueil, les effectifs pléthoriques et l’indiscipline des apprenants, le déficit chronique du personnel enseignant et d’encadrement, l’absence d’une politique rigoureuse de formation continue et des résultats aux examens de fin d’année peu flatteur sont les problèmes majeurs de l’école » a-t-il souligné.

Il faut donc agir pour sauver l’école. Kandia Camara le Ministre de l’Education Nationale du gouvernement Soro à donc annoncé la réouverture de l’école pour ce lundi 28 mars non sans prendre le soin de présenter aux partenaires de l’éducation les mesures prises pour sauver l’école d’une année blanche.  « Nous avons décidé de la réduction des congés de pâques, le découpage de l’année académique en deux semestres, le report de la date des examens de la session 2011, l’organisation des examens dans le courant du mois de septembre et octobre ». Madame la Ministre a appelé les acteurs de l’éducation à s’armer de courage pour la réussite de cette opération de relance. Cette réouverture de l’école pourrait être très bénéfique aux autres enfants qui fuyant les violences à Abidjan se retrouvent aujourd’hui dans la zone CNO. Ils pourront grâce aux établissements relais retrouver une salle de classe pour continuer leur année. Notons qu’en 2002 lors de l’éclatement de la crise, les populations se sont déplacées en masse du nord vers le sud. Aujourd’hui malgré la propagande du camp Gbagbo visant à rassurer l’opinion nationale et internationale, c’est une migration qui se fait dans le sens contraire. La réouverture de l’école peut donc aider plusieurs enfants. Les acteurs mais également les partenaires de l’école en zone CNO conscients de la mission qui est la leur ont réaffirmé leur détermination à éviter aux élèves une année blanche. Notons qu’en ce jour l’école pourra reprendre également dans tout le pays à l’exception d’Abidjan.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


57 jours de détention arbitraire à la MACA pour nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) accusés sans preuves d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas et nous pensons également à tous les journalistes et hommes de médias exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires