Le paradoxe d’un appel au dialogue

21 mars 2011

Le paradoxe d’un appel au dialogue

De l’appel au dialogue inter Ivoirien à l’appel à la mobilisation des jeunes patriotes pour chasser les ‘’rebelles’’ il y a eu finalement un bref répit de 48 heures. Laurent Gbagbo qui appelait son ‘’frère’’ Alassane Ouattara au dialogue semble avoir changé de discours. En tout cas à entendre son ministre de la jeunesse arranger une foule de jeunes à Yopougon ce week-end on se demande quel type d’évangile prêche le LMP. Les jeunes patriotes sont appelés à rallier l’Etat Major des FDS ce lundi pour se faire enrôler : ils iront défendre le régime de Laurent Gbagbo agressé par le commando invisible. La proposition du LMP ressemble étrangement à un scorpion qui tend les pinces (appel à la paix) et arc-boute son dard pour piquer et inoculer son venin (mobilisation armée) ! Finalement on donnera raison au RHDP qui a très vite vu en cet appel est une farce du président sortant visant à gagner du temps pour mettre à exécution un plan dont lui seul a les tenants et les aboutissants. Pour Anne Ouloto porte-parole du Docteur Alassane Ouattara ce plan n’est rien d’autre qu’une invitation à peine voilée à la guerre civile. « Laurent Gbagbo est en train de tendre un piège au président Ouattara, c’est celui de la guerre civile. Mais le président Alassane Ouattara ne veut pas tomber dans ce piège » a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse.

Une guerre civile en Côte d’Ivoire ? Chacun refuse d’y penser et pourtant on en parle tout le temps. Les signes sont même visibles : crimes à caractère ethniques ou religieux, assassinats ciblés, meurtres organisés, barrages filtrants, chasse à l’homme sans oublié la distribution d’armes aux civils. A Abidjan des images nous font penser déjà à celles du génocide rwandais : les nombreux barrages, des attaques à la grenade pour faire le maximum de dégâts et le caractère ethnique que prennent de plus en plus les crimes des miliciens. Même les femmes et les enfants ne sont plus épargnés par ceux qui ont choisi de violer les droits de l’homme. Le Ministre Alain Juppé à même tiré la sonnette d’alarme au sujet du drame humanitaire qui secoue la Côte d’Ivoire invitant l’ONUCI à prendre ses responsabilités pour protéger les populations agressées par les milices. Le Premier Ministre Guillaume Soro a de son côté invité les jeunes ivoiriens à plusieurs reprises à ne pas se tromper de combat ni s’engager dans une œuvre dont les retombés leur seront défavorables. « Une formation militaire ne se fait en une ou deux semaines et le fait d’avoir une arme en main ne fait pas de vous un soldat » a-t-il lancé à l’endroit des jeunes patriotes avant de conclure « aussi je vous invite à réfléchir sur le sort de la Côte d’Ivoire dans laquelle vous voulez vivre : suivre un régime qui en huit ans n’a rien fait pour vous ou accepter de renoncer à la violence pour construire ce pays »

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Ils sont arbitrairement détenus depuis 50 jours à la MACA accusés sans preuves d’atteinte à la sureté de l’Etat. Au nom de la liberté de la presse nous n’oublions pas nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP).

Nous pensons également à tous les journalistes et hommes de médias exilés et ceux privés d’exercer librement en Côte d’Ivoire !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Djib
Répondre

Que les jeunes ivoiriens ne se trompent pas de combat. Réfléchissez et analysez les causes de cette crise...faites le bilan de votre vie et des dernières regimes après le père de la nation, demandez-vous ce que vous cherchez dans la vie et faites le bon choix. Je crois que le bon choix n'est pas de s'enroler dans l'armée pour détruire son pays. A qui cela va-t-il profiter?
Gbago n'a rien à perdre, il a d'ailleurs tout perdu. que veut-il maintenant? mourir avec la cote d'ivoire...! vous jeunes ivoiriens, vous ne méritez pas la mort, vous avez besoin de vivre et de construire ce beau pays. L'histoire vous rendra témoignage. FAITES DONC LE BON CHOIX

maxime
Répondre

On ne peu prétendre aimer quelque chose,et dans le meme temps cherché à détruire cette chose.Vous avez attendu qu'une seule personne construise,et vous,voulez maintenant détruire des années de sacrifice.Quel combat,les jeunes pro-gbagbo et pro-ado mènent-ils?Est-ce pour nous meme,pour notre avenir,pour notre pays,pour notre propre devenir,notre futur,ou est-ce pour satisfaire le désire de ces protagonistes?
Il faut que tous les jeunes de ce pays qui se disent appartenir à ce pays,s'interrogent:ceux qui nous envoient à l'abattoir,qu'ont-ils à gagner;qu'ont-ils à perdre?
Ils ont dis construire plusieurs choses,mais ce qu'ils ont oublié,c'est de construire beaucoup plus de morgues et de cimetière,car les deux prétendent nous aimer,lutter pour nous;mais moi je pense plutot qu'ils se battent pour que nous les jeunes nous diminuons et qu'ils aient tout le champ libre pour continuer de gaspiller les ressources de ce beau pays.