Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo invités à Addis-Abeba

7 mars 2011

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo invités à Addis-Abeba

 

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo invité à Addis-Abeba

Après avoir exigé l’arrêt immédiat des violences et tueries à Abidjan, le panel de haut niveau de l’Union Africaine a délégué le président de la Commission de l’institution Jean Ping à Abidjan pour porter un message aux deux protagonistes de la crise. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tous deux conviés à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine portant sur la crise ivoirienne jeudi prochain (10 mars) à Addis-Abeba. L’ordre du jour de cette réunion se subdivise en deux étapes : le Conseil de Sécurité aura la primeur d’écouter les conclusions du panel après son enquête et par la suite  les conclusions seront présentées aux acteurs.

Le Président Alassane Ouattara a donné son OK et souligné publiquement qu’il serait à Addis-Abeba pour être le témoin privilégié des conclusions du panel. Dans le camp de Laurent Gbagbo c’est le silence radio. Le chef jouera-t-il la carte de l’émissaire envoyé en première ligne ou fera le voyage lui-même ? Désormais habitué aux caprices du maître d’Abidjan, aucune décision ne surprendra véritablement l’opinion internationale déjà que la presse proche du woody de mama croit savoir qu’un complot se prépare contre lui en Ethiopie. Une chose est sûre, à moins de se dédire et de se discréditer par la même occasion, l’UA devrait entériner sa prise de position exprimée lors de son dernier sommet. Le paragraphe II du communiqué final souligne clairement qu’Alassane Ouattara est Président : le reste du deal visant à sauver la Côte d’Ivoire du KO n’est qu’un concentré de propositions secondaires visant à jeter les bases d’un processus d’unification d’un pays divisé par une grosse fracture socio-politique. Sera également du voyage le super calculateur du conseil constitutionnel, le Sieur Paul Yao N’dré qui certainement en sa qualité d’homme de loi devra veiller à ce que pour la première fois après 8 ans son mentor respecte à la lettre sa signature apposée sous un accord !

L’Union Africaine, comme l’avait souhaité Alioun Tine de la RADHO (la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme) ne va donc pas attendre la fin du mois pour rendre public ses conclusions. Si les conclusions du 10 mars sont acceptées par les partis, on évitera à coup sûr une guerre civile dont les signes avant-coureurs sont déjà visibles sur le terrain. Pour confirmer cette situation de regain de violence généralisée, la ligne de front Ouest après Abidjan s’abrase avec la prise de Toulepleu, ville sous contrôle des forces fidèles à Laurent Gbagbo par les FAFN.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 37 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas mais nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

NathyK
Répondre

Très bon reportage, merci cher Suy !