Pourquoi Laurent Gbagbo ne lâche pas l’affaire ?

22 février 2011

Pourquoi Laurent Gbagbo ne lâche pas l’affaire ?

 

Pourquoi Laurent Gbagbo ne lâche pas l’affaire?

Que personne ne soit tenté de se voiler la face, la présence du panel des chefs d’Etats africains à Abidjan ne fera pas un miracle car humainement toutes les cartes pouvant conduire à une sortie pacifique de la crise ont été jetées. Le miracle que les Ivoiriens attendent est plutôt d’origine divine car voir un Laurent Gbagbo ouvrir le feu sur une population qu’il prétend gouverner grâce à un choix librement exprimé par les urnes, on se demande bien qui pourra le convaincre de céder son fauteuil. Laurent Gbagbo ne veut pas partir et son clan qui le pousse à s’accrocher sait pourquoi le départ du woody sera fatal pour le clan de pilleurs que représente la refondation. A la lumière de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire on peut facilement comprendre que les caciques du régime sortant auront du mal à justifier leurs nombreux détournements de fonds, les crimes contre l’humanité dont ils pourraient être accusés et écroués par le TPI, les assassinats ciblés dont ils sont accusés et l’ouverture de nombreux comptes fictifs au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire. Les africains ne veulent plus des clans de voleurs à la tête de leurs pays et ils entendent déposséder les ex-voleurs de la République des fonds publics. Qui dans l’entourage de Laurent Gbagbo n’a pas peur que la loi Duvalier s’applique à sa petite fortune surtout quand on sait que l’ancien banquier qu’est le Docteur Alassane Ouattara n’aura aucun mal à dénicher les comptes les plus cachés.

Un nombre important d’ivoiriens sont convaincus que si Laurent Gbagbo ne cède pas, c’est parce qu’il est lui-même l’otage de son propre clan. En cédant pacifiquement le pouvoir son statut d’ancien chef d’Etat le protège avec sa famille or cela n’est pas le cas pour les 400 brouteurs et nouveaux riches à sa solde. Alors chaque matin les mêmes conseillers qui ont conduit le Président Henri Konan Bédié à la chute, viennent bercer Gbagbo du chant du nationalisme, du panafricanisme et surtout de la nouvelle formule de l’ivoirité qui commence à faire son effet sur les populations acquises à la cause de la haine de l’étranger. Laurent Gbagbo s’accroche visiblement pour protéger ses amis car il est difficile de comprendre comment un homme qui s’est toujours présenté comme un pacifiste notoire puisse être aussi sourd à l’appel de la communauté international et insensible aux nombreux morts de la crise post-électorale. A voir le système répressif qu’il a mis sur pied, on se demande si le schéma dans lequel Laurent Gbagbo s’inscrit n’est pas celui de la Lybie de Mouammar Kadhafi. Face au mécontentement des populations, il leurs sert sur un plateau d’argent des bombes lacrymogène et des balles de kalachnikov en réponse à l’appel au respect du vote du peuple. A force d’être un dictateur à la tête d’un Etat comme Ben Ali ou Moubarak on fini au soir de son règne par développer un minimum de valeurs démocratiques. On fini par comprendre que tôt ou tard la démocratie s’impose. Face à la rue qui grouille de monde, le peu de dignité qui vous reste vous oblige à partir ! Or ce n’est visiblement pas le cas pour Kadhafi et son admirateur de frère Laurent Gbagbo.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 24 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA malgré les appels de Reporters Sans Frontières.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Fof
Répondre

Salut Suy! Je vous lis tous les jours! Vos articles quotidiens nous informent sur la Côte d'Ivoire, la vraie, avec plus de details que ce que l'on peut trouver dans les medias generalistes! C'est un vrai plaisir! Merci encore, courage à vous et on espere tous que ce pays se relevera vite! Je suis sur que ce n'est plus pour longtemps!! Dieu vous benisse!

Fof

Kahofi SUY
Répondre

Merci Fof de faire confiance à ce blog et c'est à cause de vous que chaque jour je vérifie l'information avant de la mettre en ligne. Espérons que ces modestes contributions pourrons aider à éclairer l'opinion!

NathyK
Répondre

Merci beaucoup Suy ! C'est du bon journalisme citoyen. Courage !

FreeCI
Répondre

Merci et bravo pour ce blog, j'en fais la promotion quotidiennement sur tweeter (fil #civ2010)

SUY Kahofi
Répondre

Merci pour ta fidélité et je t'invite à voir comment la chefferie à Yamoussoukro s'oppose désormais au Préfet pro-lmp https://eburnietoday.mondoblog.org/2011/02/23/yamoussoukro-chefferie-et-administration-divisees

stephane
Répondre

Slt à vous, je suis tombé par hasard sur ce blog et je me rend compte qu'il est pro ouattara mais c'est votre opinion et je la respecte, pouvez vous respecter la mienne? je l'espere. Alors je pense que si vous aimez la CI étant vous même Ivoiriens peut'être vous devez songer plus au devenir de sa population, je suis Camerounais pour ma part mais ce qui se passe dans votre pays me fait mal au plus profond de moi. j'ai une préférence pr Gbagbo je l'avoue mais pensez vous que le fait d'imposer un embargo sur les médicaments et autres produits nécessaires à la population cela pèse sur qui? pas sur gbagbo en tout cas,quand la population aura ral bol pour qui croyez vous qu'elle va se déchainer? gbagbo ou un autre je n'en ai cure que ce pays sorte du chaos mais votre démarche ne vas pas dans ce sens excusez moi de vous le dire.

Kahofi SUY
Répondre

Je ne sais pas ce que vous appelez blog pro-ouattara mais moi je m’aligne sur la position de l’ONUCI et sa certification. Quand il y a un match il y a un arbitre et quand l’arbitre dit qu’une équipe a gagné tout le monde l’accepte sauf les houliganes.
Merci d’avoir pris le temps de vous arrêter !

overs!
Répondre

bien sur quil fo accepter les decision de larbitre mai la on a affair a des arbitre qui sont des executant a la solde des occidentaux , cest peut etre bien dagir svt sur son concept pour ne pa divaguer! je ne connais pas de depositaires plus sur des pouvoirs supremes de la societe que le peuple lui mem , referer vs a cette pensee de thomas je croi que ca vs ferrai du bien! epui ce sera preferable de fuir un fauteille presidentielle par les pierres du peuple que de fair du dictat imperialistes! cest dommage pr certain ignoran perdu ds la nature!

awoutey achile
Répondre

son eselence .
bonne et ereuse anneé 2012.