Médias Ivoiriens : Le retour à l’âge de pierre !

12 février 2011

Médias Ivoiriens : Le retour à l’âge de pierre !

 

Pourquoi le camp Gbagbo veut-il museler la presse et bâillonner les médias ?

La Côte d’Ivoire est en mode réquisition depuis quelques semaines et tout ce qui ne « milite pas pour la défense de la République » doit regagner la République du LMP de gré ou de force. De gré vous avez dit ? Ils ne sont pas nombreux à vouloir pactiser avec le régime déchu de peur de s’attirer les foudres d’une Communauté Internationale qui tient Laurent Gbagbo à la gorge. De force ? Oui, peut-être…obligatoirement puisse que désormais face à l’indiscipline de certains, les décrets pleuvent pour asseoir les bases d’un Etat policier où la terreur, la violence et l’intimidation sont devenus le mode de gouvernance. Les derniers indisciplinés en date ont pour nom ONUCI Fm (l’écran sonore de Choi) et le journaliste Eugène Dié Kakou, le désormais ancien patron du CNP.

Remontons le temps pour comprendre d’où vient la haine viscérale du camp Gbagbo pour Eugène Dié Kakou. Le Président du CNP depuis le début de la crise post-électorale (et avant même) n’a jamais cessé de militer pour une meilleure image de la presse. Journaux bleus ou pro-rhdp, il distribue blâmes, avertissements et interpellations à tous ceux qui s’égarent du chemin sacré du journalisme. Il pousse son audace à demander la rédaction d’un éditorial commun pour tous les journaux, des messages de paix à la une des quotidiens et surtout un devoir moral de couvrir chaque semaine une conférence de presse des protagonistes de la crise. Qui est donc cet homme qui veut enseigner les principes fondamentaux du journalisme vrai au tout puissant ‘’Ministre’’ de la Communication du gouvernement Aké N’gbo ? Qui est cet homme qui semble caresser la presse anti-gbagbo dans le sens du poil ? Il faut l’abattre, le vider et le remplacer par ceux qui prêchent l’évangile du LMP. En violation des textes régissant le CNP Eugène Dié Kakou est remercié, ses collaborateurs avec lui ! Aucune faute professionnelle, aucun manquement ! Le seul délit du président Eugène Dié Kakou s’est qu’il refuse de museler la presse. Le délit semble être le même pour ONUCI Fm : refuser de soutenir l’imposture et tendre son micro à tous les Ivoiriens. Oublions nos passions politiques et retenons que ONUCI Fm n’étant pas financé par le LMP, elle ne dira jamais ce que ce parti veut qu’on dise aux Ivoiriens. La RTI peut le faire puisse que son mandat consiste à soutenir le Président Gbagbo ! Aké N’gbo ne verse pas les salaires à l’ONUCI et ses décisions importes peu puisse que son gouvernement n’est pas reconnu. Aujourd’hui un décret pour le retrait de la fréquence de ONUCI Fm après avoir longtemps tenté de brouiller son signal sans succès ! Triste de voir que 50 ans après son indépendance, les médias Ivoiriens dans un pays sous la houlette d’un régime aux aboies, retournent à l’âge de pierre. Le ‘’Ministre’’ Ouattara Gnonzié, qui semble être le plus zélé de la meute pense bien qu’il se trouve aux premières heures du régime policier de Ben Ali, de Moubarak ou de Mohamar Kadhafi ! A l’entendre parler c’est comme si la Côte d’Ivoire ignorait tout des droits de l’homme et de la liberté de la presse. « Dans le contexte actuel, la fin de la tolérance est une mesure d’autodéfense et que les appels à la sédition ou à l’insurrection devront désormais être durement sanctionnés » affirmait le ‘’Ministre’’ Ouattara Gnonzié. Voici une formule politiquement correcte pour dire que les journaux d’opposition vont devoir fermer boutique !

RSF à bien le droit d’être inquiet car les jours qui viennent risques d’être sombres pour de nombreux journalistes à l’image de Gnahoré Charly et Abou Sanogo toujours aux mains de la gendarmerie entre tortures et interrogatoires musclés. Pour signifier leur indignation et surtout le refus de plier face à une pseudo dictature, 7 quotidiens Ivoiriens réunis au sein du collectif des journaux pour la défense des acquis du 28 novembre 2010 ont signé une déclaration pour s’opposer au nouveau CNP. Le gouvernement Soro, seule voix officielle de la République de Côte d’Ivoire a réaffirmé que pour lui le Président Eugène Dié Kakou est toujours à son poste et que jamais l’accréditation de ONUCI Fm ne lui est retirée.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 15 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas mais nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires