La tension est montée de nouveau à ‘’Bagdad-City’’

8 février 2011

La tension est montée de nouveau à ‘’Bagdad-City’’

La violence est quasi quotidienne à Abobo (image d'archive)

De nombreux Ivoiriens avaient parié que l’épicentre des violences de la crise post-électorale à Abidjan serait l’Hôtel du Golf à cause de la présence en ce lieu du Docteur Alassane Ouattara, de son gouvernement et des Forces Armées des Forces Nouvelles. Deux mois après le début de la crise, l’Hôtel du Golf semble être un asile pour enfants de cœur ! Là où se passe l’action, là où les problèmes sont quasi quotidiens c’est Abobo, un quartier majoritairement acquis au leader du RHDP. Les abidjanais qui savent trouver matière à plaisanter en toute circonstance baptisent désormais la commune Bagdad ou bande de Gaza !

Hier tous les abobolais qui étaient hors de leur quartier ont été priés de regagner leurs domiciles. A cause de la présence présumée d’insurgés hostiles à l’armée, le couvre-feu a été prolongé dans le quartier. Les jeunes résidents exacerbés par cette situation qui ralentie considérablement les activités économiques ont décidé de manifester contre l’application d’un décret qu’ils jugent « discriminatoire ». Les FDS fidèles à Laurent Gbagbo n’entendaient pas laissé faire : le quartier est sensible et tout attroupement peut virer à l’émeute. Leur intervention pour disperser la manifestation vire à la charge à Abobo Gare et derrière rail. Les tires à balles réelles (sommation) pour disperser la foule ont produit l’effet contraire sur les manifestants. Ces derniers énervés ont tenté de mettre le feu au commissariat du 21ème arrondissement. Cet acte a poussé les FDS à demander du renfort, attitude que les manifestants ont copiée aussitôt ! Les renforts en place, les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée avec des barricades dressées par les manifestants. Les riverains ont commencé dès 15 heures à se barricader chez eux de peur d’être touché par les violences. Pendant que la tension montait à Abobo, c’est tout Abidjan qui retenait son souffle : les retardataires d’un soir ont pressé les pas pour rallier leurs domiciles et les FDS armes en mains ont redoublé de vigilance. A propos des évènements d’hier à Abobo, le quotidien Ivoirien L’Expression croit connaître le bilan des affrontements qui s’élèverait à 3 morts.

Ce matin (7 h 57) alors que nous publions ce post, trois habitants de la commune nous ont confirmé une reprise normale de la vie avec la circulation des gbaka et l’ouverture des magasins et boutiques.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Ouédraogo
Répondre

On dirait avatar. Il fallait s'attendre à une telle réaction des habitants de cette commune. Excédés, ils seront obligés de réagir de cette manière. A la fin, ils préféreront la mort au lieu de rester cloitrer à la maison.

tchiandéni
Répondre

salut mon frère;tu sais ce qui est risible dans notre affaire c'est que quand on prend tous ceux qui tuent ces ivoiriens(après les manifs) ce sont à 95 pour cent des étrangers composés de 70pour cent de Burkinabés.alors moi je m'interroge. voila un pays qui a 4.000.000 des sesressortisants ici; 1000 000
au Mali;la faim les poussent déhors(ils sont pratiquement déhors.tous)de plus leur président leur ni toute existence puisqu'il n'ont meme pas le droit de désigner qui va conduire leur detinée.(les burkinabés de l'extérieur ne vote pas chez eux). c'est eux que nous avons reçu;donné gites et couverts qui veulent nous dire comment nous comporter chez nous!!!!!!!!! soyez des hommes revendiquez le droit à l'existence avant de vouloir donner des leçons à ceux qui vivent(meme s'ils vivent mal selon vous). tu dors dans salon de quelqu'un et c'est toi qui a nez pour te pleindre qu'il pete trop!!!!! va louer ta maison

SUY Kahofi
Répondre

Personne ne peut apprendre à un Ivoirien à vivre ! Ils sont trop importants pour qu’on puisse leur faire la morale les Ivoiriens ! Tu ne trouve pas ? Ils représentent 40% de l’UEMOA, ils reçoivent 30% d’étrangers, ils sont les plus riches parmi les pays francophones d’Afrique de l’ouest ! Qui peut leur dire quoi ? Laisse ils vont allez louer leur maison comme les Ivoiriens qui vivent aux states et qui se plaignent chaque jour de la politique d'immigration des USA! A chacun son toit et le monde sera plus équilibré!

tchiandéni
Répondre

merci mon frère pour ton article;mais ce qu'il faut savoir c'est que moi qui vous parle je suis exilé dans une autre commune pas à cause du couvre-feu mais à cause des violences quasi quotidiennes exercées par les partisans du président de la republique hotelière du golf.les gens(O4) qui ont été retrouvé égorgé ce matin ont ils été tué par les forces de l'ordre;les forces de l'ordres ont elles comme armes des machettes et des couteaux.les policiers tués (03) sont morts de balles de kalach.pour protester est-ce qu'on n'a besoins d'armes et de plus un citoyen a t'il le droit d'avoir une kalach chez lui.élevons un peu l'esprit abobo est un enjeux pour les gens du golf:installer un kiste à Abidjan et c'est bagdad qui a été choisi.mais pire vous dites des choses graves la police que vous dites aux ordres du président GBAGBO;c'est la meme qui hier(1993)sous ouattara gasait les musulmans dans les mosquées.ce ne sont pas les FDS de GBAGBO mais de la REPUBLIQUE et ils défendent les institutions et ceux qui les incarnent.vous qui etes republicains vous devriez le savoir ça!!!!!!!!le couvre-feu est une mesure légale conservatoire dont dispose tout état pour protéger la population.voila pourquoi on prend toujours un décret. salut!!!!

SUY Kahofi
Répondre

A votre avis que dois-je dire ? L’armée dans le schéma actuel de la crise est fidèle à qui ? Je ne vois pas en quoi dire que l’armée est fidèle à Gbagbo est grave ! Hier (1993) ADO l’envoyait gazer les musulmans aujourd’hui quelqu'un d’autre lui demande de faire autre chose que tout le monde sait aussi !