ONUCI Vs Jeunes Patriotes : Une guerre de plus en plus ouverte !

15 janvier 2011

ONUCI Vs Jeunes Patriotes : Une guerre de plus en plus ouverte !

Les conditions de travail de l'ONUCI sont de plus en plus difficiles

L’ONUCI, Laurent Gbagbo, ses camarades socialistes et les jeunes patriotes n’en veulent plus. L’arbitre invité par le président sortant Ivoirien pour certifier les élections ne fait plus l’affaire de son camp et il veut s’en débarrasser. Le motif évoqué : « l’ONUCI apporte son soutien à la rébellion et ne joue plus son rôle dans la résolution de la crise ». Officiellement Laurent Gbagbo a demandé le départ de l’ONUCI mais comme l’ONU ne le reconnaît plus comme Président de la République de Côte d’Ivoire sa demande est restée sans suite ! Pire l’opération sera renforcée de 2000 hommes et cette réalité des choses agace les jeunes patriotes qui entendent ‘’déloger la force d’occupation’’.

Après la période d’observation marquée par des violences verbales par voie de média, les jeunes patriotes sont passés à l’offensive. En l’espace d’une semaine ils se sont signalés selon les sources onusiennes dans plusieurs agressions à l’endroit du personnel de la mission. Attaque d’un convoi de denrée alimentaire en partance pour l’hôtel du Golf, les patriotes de Gbagbo auraient, selon les informations en notre possession, opéré avec la bénédiction des FDS qui « se sont aussi servis » comme l’a souligné un témoin. Au corridor de GESCO au début du mois de janvier un convoi de l’ONUCI est attaqué : un soldat reçoit des coups de machette à la main et la mission perd un véhicule. Jeudi 13 l’ONUCI perd encore deux véhicules (incendiés) et deux autres reçoivent des jets de pierre ! Les jeunes patriotes, l’ONUCI s’en méfie comme la peste. En effet lors du point hebdomadaire de presse de la mission, Mr Simon Munzu Directeur de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI a présenté les risques liés à l’existence de tels groupes de jeunes ultra-nationalistes. « Au Rwanda, n’oubliez pas que les forces armées rwandaises (FAR) avaient travaillé de connivence avec les interhamwés, les milices. Donc, si vous voulez, les milices gouvernementales qui ont travaillé main dans la main avec l’armée régulière pour commettre des actes de génocide. Quand aujourd’hui on nous dit qu’il y a des jeunes de la galaxie patriotique qu’on est en train de former, à qui on distribue des cartes d’identité ou il est marqué ‘la Côte d’Ivoire ou la mort’. Nous disons que cette chose doit être prise au sérieux, enquêtée et que cela pourrait être précurseur de drames que nous avons vécu au Rwanda ».

[youtube M6HnZNiMkHA 400 300]

Les jeunes  patriotes de leur côté sont convaincus que c’est l’ONUCI qui veut un génocide en Côte d’Ivoire. Aka Patrice un étudiant partage ce point de vue. Nous l’avons rencontré en pleine séance de coup de pied dans une carcasse calciné d’un véhicule de la mission à la Riviera II – Abidjan ouest. « Autant l’ONUCI sait qu’il y aura un génocide pourquoi elle ne tire pas la sonnette d’alarme et n’intervient pas pour l’étouffer ? C’est du n’importe quoi ! Choi et ses amis veulent de la publicité et surtout cacher les crimes qu’ils ont commis dans notre pays. Nous sommes fatigués de l’ONUCI qu’ils foutent le camp ! ». Les jeunes Patriotes durcissent le ton à l’endroit du personnel des Nations Unies. « La Côte d’Ivoire sera le tombeau de l’ONU » ou encore « un coup de feu à Abobo dix voitures de l’ONUCI incendiés » sont des slogans hostiles aux troupes onusiennes que nous avons pu entendre. Les Abidjanais espèrent que cet autre face à face n’occasionnera pas d’autres violences qui paralyseront le pays dans les jours avenirs. Par ailleurs l’ONUCI vient de perdre un de ces soldats. Le Sergent-chef Ali Asadiq était âgé de 48 ans. Il était marié, père de quatre enfants. Sa disparition porte à 50, le nombre de militaires de l’ONUCI décédés depuis le déploiement de la mission en avril 2004.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

nicolejeune
Répondre

Bravo pour ce magnifique blog que j'ai découvert via RFI. Merci pour votre travail et votre courage ! Avez-vous un compte twitter ?
Je participe très souvent au fil twitter #civ2010 : infos et débats sur la Côte d'ivoire depuis le début de la crise
Ce serait une idée d'avertir la communauté de la publication de vos posts sur ce fil twitter

A bientôt j'espère

Nicolas L. (Paris, France)