Laurent Gbagbo joue la carte de l’apaisement

22 décembre 2010

Laurent Gbagbo joue la carte de l’apaisement

L’étau des sanctions et de l’isolement se ressert autour du Président sortant

Après un long silence le Président sortant Ivoirien s’est prononcé hier au journal de 20 heures de la RTI sur la situation politique de la Côte d’Ivoire. Une véritable réponse du berger à la bergère ! Lundi 20 le Conseil de Sécurité défiait Laurent Gbagbo en prolongeant le mandat de l’ONUCI de 6 mois ; le mardi 21 c’est Laurent Gbagbo qui répond à la Communauté Internationale en assurant qu’à la lumière de la Constitution Ivoirienne il reste à son poste. En bon historien il a pris le soin de faire la chronologie des évènements d’après crise depuis la proclamation des résultats jusqu’à ce jour. Sa sortie est une surprise mais le discours en lui-même n’a pas fondamentalement changé. C’est le même que chante bon nombre de ses lieutenants à l’exception que Laurent Gbagbo lui évite les propos guerriers. Certainement que l’étau des sanctions et de l’isolement qui se resserre autour du Président sortant commence faire son effet. Là où l’Opération des Nations unies aurait échoué selon son camp, le Président sortant demande la création d’une Commission réunissant un nombre assez impressionnant d’organisations et de pays partant de la CEDEAO jusqu’aux USA en passant par la ligue Arabe ! Une autre Commission pour opérer quel miracle ? Comme si toutes les organisations citées étaient différentes de  l’ONU! Comme si ces organisations n’avaient pas d’observateurs qui eux aussi ont certifié les résultats. Prendre le risque de revenir en Côte d’Ivoire intervenir dans la crise Ivoirienne pour être traité demain d’organisation partisane !?!

Nouveau rebondissement donc dans la crise Ivoirienne avec la déclaration de Laurent Gbagbo que les FAFN et le Gouvernement Soro considèrent déjà comme une stratégie pour gagner du temps et ainsi jeter le trouble dans l’esprit de ceux qui le présentent comme un dictateur. Il invite « tous ceux qui se sont réfugiés à l’Hôtel du Golf à regagner leurs domiciles » car personne ne les a contraints à y être. Laurent Gbagbo ne veut plus « que le sang d’un Ivoirien coule » et pour cela il tend la main au RHDP en précisant qu’il existe une solution au problème Ivoirien par le dialogue. Il a aussi appelé la jeunesse au calme et à la retenu. Au sujet du départ de l’ONUCI il a pris le soin de souligner que la démarche de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une logique diplomatique et que les résultats de cette démarche s’inscriront dans le même ordre.

Le problème Ivoirien est un cas unique dans toute la diplomatie mondiale ! L’élection la plus chère financée par l’ONU non pas à la lecture de la constitution ou pour les beaux yeux des Ivoiriens. Voici la première fois également où le monde entier converge vers une position qu’un groupuscule rejette. Si le LMP analyse bien la situation actuelle c’est un remake d’une situation que la France a eu du mal gérer. Cette fois ci l’ONU et les grandes puissances sont préparées pour la guerre des tranchées diplomatiques.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Pharme291
Répondre

Hello! interesting site!