Une marche pacifique pour libérer la RTI

15 décembre 2010

Une marche pacifique pour libérer la RTI

Monsieur Patrick Achi porte-parole du gouvernement

La stratégie choisie par le Premier Ministre Soro Guillaume en vue d’installer le Nouveau Directeur Général de la RTI le jeudi 17 et retourner à la primature le vendredi 18 est connue de tous. Loin d’être un scénario d’affrontement militaire entre FANCI et FAFN ou d’un coup de force de l’armée française comme l’avait prédit certains journaux proches du LMP, il s’agit tout simplement d’une marche pacifique. C’est au cours d’un point de presse que le Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur Patrick Achi (porte-parole du gouvernement) a rendu public la décision. Cette marche pacifique a pour objectif de soutenir le gouvernement Soro dans l’installation d’un régime démocratiquement élu. Il ne s’agit pas d’un mouvement d’anarchistes mais vu la sécurité renforcée aux abords de la RTI, on serait tenté de croire que cette marche est illégale ou revêt un caractère insurrectionnel. A ce niveau le Ministre Patrick Achi s’est voulu rassurant. « Les Ministres de l’intérieur et de la défense sont informés de la marche du RHDP du jeudi 17. L’armée dans sa grande partie est républicaine : on ne voit pas cette armée laisser des milices ou des mercenaires libériens s’en prendre à son gouvernement légitime. D’ailleurs cette marche est légale, légitime et les différents acteurs concernés ont été informés » avait-il souligné. Le chef d’état major Philipe Mangou est aussi informé de cette marche puisse que l’homme n’a pas encore été démit de ses fonctions. Le porte-parole du gouvernement espère donc que cette marche sera encadrée pacifiquement.

Le directoire du RHDP par la voix du Professeur Alphonse Djédjé Mady a invité les militants et sympathisants de la coalition à se mobiliser pour cette marche pacifique. « Les populations sans armes iront à la RTI réclamer leur droit à l’information » voici l’information capitale que le Ministre Patrick Achi a voulu laisser aux journalistes et correspondants de presse avant de prendre congé d’eux. La tension est croissante au fil des heures et les Ivoiriens se posent beaucoup de questions. Laurent Gbagbo laissera-t-il des manifestants marcher sur ‘’sa télévision’’ ? Cautionnera-t-il un autre affront de Soro après l’incident de l’hôtel du golf où 50 de ces hommes ont mis en branle toute son armée ? Les heures qui viennent renseigneront les uns et les autres. Certains opérateurs économiques préfèrent jouer la carte de la prudence en laissant magasins, boutiques et autres PME fermés pour la journée de demain.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

cool
Répondre

Nos politiciens donnent tous dans le style du genre "choquer pour séduire la communauté international". sinon comment comprendre que pour une marche pacifique il y ait des morts par balles aussi bien dans les rangs des manifestants que dans ceux des forces de sécurité? Quand comprendrons nous que toute la classe politique ivoirienne nous méprise? Quand comprendrons nous que nos politiciens testent leur popularité au nombre de morts inutiles? tout ce sinisme pour séduire ceux qui comptent pour eux leurs amis de l'extérieur. merci RFI je vous aime malgré tout.