L’intronisation du chef est officielle

6 décembre 2010

L’intronisation du chef est officielle

Voici le président et le premier ministre que LES DEMOCRATIES reconnaissent

Il fallait aller vite, très vite pour éviter qu’une quelconque résolution de l’ONU ne vienne gâcher la belle fête du peuple Ivoirien. Vite, vite et vite pour être couvert par la loi et la constitution. Vite, vite et vite de prêter serment car les nouveaux amis de la Côte d’Ivoire attendent pour investir. La Côte d’Ivoire fidèle à Gbagbo Laurent a jugé utile de consacrer par les lois le sacre de leur mentor. L’éternel leader qui évolue selon la logique du un contre tous, d’une Côte d’Ivoire unie face à l’étranger qui veut violer sa souveraineté. Il fallait faire vite avec le soutien des ambassadeurs du tsar et du monarque de l’empire du milieu qui ont eu la gentillesse de bouder un vote en prétextant l’attente du sceau pékinois et moscovite. L’attente d’un sceau ? Peut être bien ! A moins que ce fameux sceau ne soit un coup de fil confirmant l’obtention de quelques concessions pétrolières au large des côtes Ivoiriennes. Sûr d’avoir au bas mot deux alliés dans le très sélect Big five du conseil de sécurité, le leader du LMP a posé sa couronne sur sa tête dans la salle des pas perdus ou je dirais la salle du peuple perdu. Etrange, avec ce sacre Abidjan devait bouillir de joie mais c’est tout à fait le contraire. Automitrailleuses et chars surveillent les quelques fêtards qui s’aventurent dans la rue, wôrô-wôrô et gbakas arrêtent de circuler pour saluer certainement la grandeur du chef, que dire alors des militaires en armes qui sont plus visibles dans les rues que leur propres concitoyens ! Regrettable cher Côte d’Ivoire de voir que le ballet des diplomates ne s’exécute pas dans le sens de ton chef si fraîchement intronisé mais plutôt vers celui que 54,10% des renégats de la République ont choisi. Le luxe du palais présidentiel Ivoirien n’attire visiblement pas les démocraties occidentales qui elles préfèrent le banal intérieur d’un hôtel gardé par les forces onusiennes. 54,10% des Ivoiriens conscients de 8 ans de gâchis du clan LMP. Ces Ivoiriens à qui certains ont tout dit ! Dramane est un mossi et ils ont répondu on s’en fout ! Dramane est le père de la rébellion et ils ont répondu on s’en fout ! Dramane est le problème de la Côte d’Ivoire et ils ont répondu on s’en fout ! On s’en fout et c’est lui qu’on veut comme Président !

Le fait que Laurent Gbagbo soit président de la république de Côte d’Ivoire est incontestable puisse qu’il l’est selon l’esprit des lois Ivoiriennes. Mais le plus triste sera de se faire accepter par tous les Ivoiriens et surtout cette bande de présumés magouilleurs qui ont tripatouillé les élections dans le nord. Gbagbo Laurent gouverne sa Côte d’Ivoire avec ses alliés Russes et Chinois (le gotha du totalitarisme) et Alassane Ouattara sa Côte d’Ivoire avec ses alliés Français et Américains plus soucieux des valeurs démocratiques que des pseudos richesses de notre pays. L’un dirige avec une armée et des lois qui l’imposent, l’autre avec la certitude d’une victoire fondée et le soutien de ses sympathisants. Quelle agréable odeur de guerre froide en plein 2010 avec comme théâtre des opérations la Côte d’Ivoire ! Passer en force est une chose, diriger avec la force est une autre, prétexter des lois pour s’imposer est une autre mais changer les cœurs de milliers d’Ivoiriens pour qu’ils vous acceptent est une autre manche. Il n’y aura pas un militaire par tête pour chaque Ivoirien ayant donné sa voie au Docteur Alassane Ouattara : à ce niveau la force aura montré ses limites !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Ziad Maalouf
Répondre

Bonjour
je trouve qu'il y a plein de choses intéressantes dans ce billet mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. L'ironie doit se manier avec beaucoup de minutie sinon les lecteurs ne comprennent pas.
Cordialement

Yoro
Répondre

j'avoue que je me perd dans des paragraphes. C'est bien écrit mais je ne saisit pas très bien la trame.

BELA
Répondre

Vous venez là de faire une excellente analyse emprunte d'ironie.
C'est vraiment superb!
Félicitation encore une fois!

Pharme289
Répondre

Hello! interesting site!