ADO vainqueur du second tour de l’élection présidentielle

30 novembre 2010

ADO vainqueur du second tour de l’élection présidentielle

D'ici mercredi 1er Décembre la Côte d'Ivoire aura son nouveau Président

L’information est relayée en ce moment même par plusieurs médias du monde. Le Docteur Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire arrive en tête du second tour avec un peu  plus de 54% du suffrage. L’annonce aurait été faite par la CEI qui a défaut d’organiser une conférence de presse à rendu public l’information. Au moment où nous actualisons cette page un important dispositif des forces onusiennes à pris position autour de l’hôtel du Golf à la Riviéra-Cocody. En effet c’est dans cet hôtel que sont réfugiés les trois leaders du RHDP à savoir Henri Konan Bédié le doyen de la coalition, Allasane Ouaatara le candidat déclaré vainqueur et Mabri Albert Toikeusse le porte parole du candidat du RHDP.

« Je doute fort que des juges qui ont été installé par le camp présidentiel puissent accepter de proclamer la défaite de celui qui les a choisi. La Cours Constitutionnelle risque d’invalider les résultats dans le nord et dire que Gbagbo a gagné or c’est le contraire ». Ces propos sont ceux d’un membre de la coordination des enseignants PDCI de la section du N’zi Comoé. Comme lui une frange importante de la population doute de la bonne foi de Mr Paul Yao N’Dré. En effet la CEI n’ayant pas pu rendre public les résultats provisoires en sa disposition, le dernier recourt reste donc le Conseil Constitutionnel dont la crédibilité et l’impartialité sont remises en cause. Au cours de cette journée du jeudi, de violents incidents ont éclaté aux sièges du RHDP et du LMP dans le quartier populaire de Yopougon. On dénombre 7 morts et plusieurs blessés. Il est aussi important de noter que la CEI a bien achevé sa délibération et que les PV seront belle et bien transmis au Conseil Constitutionnel. Reste à savoir comment les uns et les autres accepteront les résultats. Nombreux sont les observateurs qui sont convaincus que le président Laurent Gbagbo ne veut pas céder son fauteuil « et qu’il serait prêt à tout pour le garder ». L’attitude très controversée de ses militants porte à croire que cette logique est fondée ! Le peuple quant à lui attend toujours la peur au ventre.

Voici l'homme vers qui tous les regards sont tournés en Côte d'Ivoire

Deux grandes questions se posent :

Que va-t-il se passer si ADO gagne ou si Gbagbo gagne ? Leurs militants accepteront-ils le résultat des urnes ?

Au-delà du problème Ivoiro-Ivoirien que cette situation pourrait engendrer, la communauté internationale acceptera t’elle le communiqué final du Conseil Constitutionnel s’il est le fruit d’un passage en force du candidat Laurent Gbagbo ? L’imbroglio Ivoirien n’a pas encore fini de surprendre le monde.

RESULTATS PROVISOIRES 2ème Tour (Source CEI)

ADO

GBAGBO

59,97 %

40,03 %

POUR SUIVRE LES RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE VEUILLEZ ACTUALISER CETTE PAGE

Suy Kahofi

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Boukary Konaté
Répondre

Que tout se passe dans le calme!!!

Ngariri
Répondre

C'est pas aussi calme que ça cher ami
Quand on voit toute la tension qui se trouve dans l'air

Pharmd244
Répondre

Hello! interesting site!