Le premier think tank Ivoirien souffle sa première bougie
19 novembre 2009 – 19 novembre 2010, Audace institut Afrique (AIA) fête sa première année. Audace Institut Afrique (AIA) est une organisation qui œuvre à la promotion du libéralisme en Afrique. Cet Institut a été fondé par le Mr Mamadou Koulibaly, l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Homme de culture et engagé au plan politique il aurait bien pu créer une organisation avec un autre but mais en créant l’un des tout premiers think tank africain, il a voulu permettre aux africains d’être plus ouverts sur leurs réalités et de contribuer au développement des pays africains. A propos de sa motivation profonde qui l’a poussé à créer Audace Institut Afrique, Mr Mamadou Koulibaly (président fondateur) disait ceci : « Je me passionne pour les mouvements intellectuels de promotion de la liberté, de la démocratie, de l’état de droit et de la bonne gouvernance dans le monde. J’appartiens à ce courant de pensée qui prône des sociétés ouvertes, émancipées de l’obscurantisme et de la société magique. Je me réjouis de travailler, à travers les activités d’Audace Institut Afrique, à la promotion de politiques publiques fondées sur les libertés individuelles. Les populations africaines enserrées dans le protectionnisme et l’étatisme s’appauvrissent alors que l’on sait que les libertés apportent la prospérité. Je suis convaincu que nos idées comptent dans les transformations sociales. »
Audace Institut Afrique contribue à la formation des professionnels des médias mais également de toutes les couches intellectuelles qui la sollicite. Elle met régulièrement sur son site de la documentation très utile pour tous ceux qui veulent apprendre un peu plus sur le mouvement de démocratisation de l’Afrique. Ces posts sont aussi d’excellent moyen de participer à la formation des citoyens afin que ceux-ci puissent contribuer au développement économique de leurs pays respectif. Audace Afrique à donc pour objectif de revitaliser le débat d’idées, promouvoir les libertés individuelles, le libre échange et la démocratie, inspirer des réflexions nouvelles et audacieuses sur le développement de l’Afrique. Pour réussir dans sa mission le think tank a recours aux services des experts et consultants dans les domaines dans lesquels il souhaite former les populations.
Les think tank sont des laboratoires d’idées qui pèsent lourd sous d’autres cieux dans la balance politique et économique. En Côte d’Ivoire, Audace Institut Afrique n’a certes pas encore le poids pour imposer sa vision des choses aux gouvernants mais sa stratégie qui consiste ‘’à ouvrir les yeux’’ des classes intellectuelles portera ses fruits d’ici peu.
Suy Kahofi
Commentaires