Présidentielle 2010 : Les premiers résultats sont connus

3 novembre 2010

Présidentielle 2010 : Les premiers résultats sont connus

Tous les Ivoiriens veulent avoir les vrais résultats!

Il a juste fallu que les premiers rayons de soleil touchent Abidjan ce matin pour les Ivoiriens sortent de leurs maisons pour commenter l’actualité du moment. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 31 octobre donnent lieu ce matin à toutes les spéculations et tous les commentaires. Les cybers café sont pris d’assaut et les informations s’échangent par sms. La nuit à Abidjan fut longue et les Ivoiriens n’ont pas voulu d’intermédiaires entre eux et la CEI. Chacun muni de sa feuille devant son petit écran notait les résultats au fur et à mesure que la CEI les donnait par la voix de son porte parole. L’attente fut longue mais dès les premiers résultats l’angoisse s’est vite envolée !

Après l’appel au calme du Général Philipe Mangou, chef d’état major dans la journée du 2 novembre, les Ivoiriens ont regagné tranquillement leurs domiciles pour attendre le début du programme télévisé par lequel ils allaient être au parfum du verdict provisoire des urnes. De la soirée d’hier au matin de ce 3 novembre, les résultats de 10 régions et d’une douzaine de villes et communes donnent à mis chemin un avantage au Front Populaire Ivoirien (parti au pouvoir) du président Laurent Gbagbo suivi par le RDR (Rassemblement des Républicains) du Docteur Alassane Ouattara et enfin le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) de l’ancien président de la république Aimé Henri Konan Bédié. Reste dont à finaliser les résultats de 9 régions administratives et de rendre publique les totaux nationaux. « Rien ne sert de s’emballer : ces résultats sont provisoires et ne peuvent être interprétés comme la victoire d’un camps ou d’un autre. J’invite les Ivoiriens à rester chez eux et à suivre les autres résultats mais surtout d’attendre la validation de la cours constitutionnelle » soutien Diaby Ousmane.

Dans l’ambiance épuisante de la diffusion des résultats, les Ivoiriens n’ont pas manqué de saluer l’action de la CEI et surtout son indépendance. « Ces hommes sont devenus en l’espace d’une seule élection des experts dont l’action ne peut plus être contestée ! Bravo au président Issouf Bakayoko et son équipe et surtout du courage pour la suite » soutien Kouakou Adolph.

D’autres résultats seront diffusés via les ondes de la RTI en cette journée du 3 novembre. Certains sites proposent de suivre ses résultats en temps réel ; c’est le cas d’ d’Abidjan.net (www.abidjan.net) et Avenue225.com le premier site Ivoirien d’Information de proximité (www.avenue225.com).

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires