Jeunesse manipulée ou manipulatrice ?

26 octobre 2010

Jeunesse manipulée ou manipulatrice ?

Les jeunes sont omniprésents lors des meetings

On dit d’eux qu’ils représentent 60% de la population africaine. On dit d’eux qu’ils sont la force du continent et qu’ils sont l’avenir de nos nations. Eux se sont les jeunes qui se battent chaque jour pour sortir de la pauvreté et du chômage. Malgré la richesse des pays africains (matières premières abondantes) cette jeunesse est livrée à elle-même, sans repères et abandonnée. Les jeunes du continent ne sont invités à participer à la vie d’un pays uniquement quand il s’agit de battre de pavé, quand il s’agit de revendiquer, quand il s’agit d’aller les mains nues face aux chars des dictateurs, quand il s’agit de battre une campagne électorale comme c’est le cas aujourd’hui en Côte d’Ivoire. 14 candidats qui veulent tous s’asseoir dans le fauteuil présidentiel et diriger la Côte d’Ivoire car disent-ils « ils ont des solutions » ou « ils sont les hommes de la situation » ou encore « leur expérience sera au service du peuple ». Chacun sait néanmoins qu’il ne pourra jamais attendre cet objectif sans faire appel aux jeunes. Voici pourquoi dans les états majores on se livre à une traque sans merci des 60% de la population. Les jeunes doivent animer les meetings, coller les affiches, conduire les véhicules de campagne, voter…être en des termes plus simples au commencement et à la fin. « C’est bien étrange, comme par magie les politiciens se souviennent de nous » souligne ce jeune cireur. Les politiciens avides de chaires fraîches sont présentés comme des manipulateurs : ils endorment la jeunesse avec leurs beaux discours pendant les élections et les oublient une fois le plus dur est passé ! Comme dirait une célèbre artiste Ivoirienne, « le politicien ne donne à manger que lorsque les élections sont arrivées ! ». Sont-ils aussi manipulateurs nos chers politiciens ? Ne sont-ils pas eux aussi manipulés par ces jeunes qui gambadent à leur suite ? « Chacun manipule son ami » soutien un Etudiant en riant ! Oui aujourd’hui on peut dire que les jeunes Ivoiriens ont appris à se jouer des politiciens.

Tenez vous bien : un même groupe de jeunes peut battre campagne pour 3 différents politiciens. C’est un fond de commerce, ils sont payés pour le faire. C’est à juste titre qu’ils se promènent d’un parti à l’autre qui pour avoir un repas par jour, qui pour avoir une prime pour coller des affiches, qui pour des tee-shirts qu’ils revendent aux militants et sympathisant à 500 f CFA ! « A force de les suivre nous sommes devenues malhonnêtes comme eux » nous lance ce jeune homme sans emploi. Manipulés ou manipulateurs une chose est sûre c’est que les jeunes auront toujours le dernier mot. Après avoir ‘’pris leurs points’’ (tire profit en nouchi*) dans cette campagne ils pourront, une fois dans l’urne cette fois ci en toute honnêteté choisi le candidat qu’ils veulent pour la Côte d’Ivoire.

Suy Kahofi

*Nouchi : argot populaire Ivoirien

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

je ne pense pas que les jeunes manipulent les politiiens. Ils profitent plutôt de ces "comediens" pour avoir ce qu'ils avaient perdu. Je pense donc qu'ils ne croient plus aux politciens

Ameth DIA
Répondre

je suis du même avis que toi. Ils utilisent les jeunes pour arriver à leur fin. Ils sont prêts à promettre le paradis s'ils étaient sûrs d'être élus. C'est pourquoi les jeunes, eux aussi, profitent de l'occasion pour s'enrichir. Seulement, ils semblent ignorer qu'en se livrant à de tels actes, il ne servent aucunement leur pays ni leur avenir dans le long terme.

Pharmd506
Répondre

Hello! interesting site!